Disneyphile
Image default
Films Disney

La Petite Sirène fête son 30ème anniversaire

Trente ans après sa sortie, La Petite Sirène reste l’un des films les plus appréciés du catalogue Disney. Après un déclin notable de la popularité du label au cours des années 1970 et 1980, l’animation Disney a soudainement repris son élan dans le cadre d’une ère surnommée la « Renaissance de Disney ». La Petite Sirène en 1989, qui a fait l’objet de critiques élogieuses, a semble-t-il véritablement initié cette nouvelle période prospère et a rapporté plus de 200 millions de billets verts à sa sortie. Conçues avec un budget d’environ 40 millions de dollars, les aventures de la jeune Ariel ont marqué un nouvel essor à l’aube des années 1990 pour la maison de Mickey, qui n’avait pas retrouvé un tel succès depuis des lustres mais aussi une renommée artistique. En 2019, Disney fête 30 années de fiesta « sous l’Océan »…

1989 – 2019 : La Petite Sirène est indémodable

Il serait peut-être difficile d’y croire pour celles et ceux qui ont grandi devant les exploits sous-marins de la sirène Ariel et de ses amis aquatiques, mais 2019 marque déjà le 30ème anniversaire de ce Grand Classique de l’animation Disney. Si techniquement, La Petite Sirène ne s’est dévoilé sur les écrans qu’à partir de novembre 1989, la star Jodi Benson – qui a prêté sa voix de velour à Ariel dans la version originale du film – n’a pas perdu de temps pour commencer à fêter comme il se doit ces trois décénnies d’aventure, partageant auprès de ses fans un hommage sincère au film qui a marqué toute une génération et plus.

Le témoignage livré par Benson est clairement authentique et il est touchant de voir à quel point le rôle d’Ariel a marqué une si grande partie de sa vie depuis qu’elle a fredonné pour la première fois les paroles de la la légendaire chanson « Part of Your World ». En plus de rester la voix d’Ariel dans de nombreuses autres productions Disney (Ralph 2.0 tout récemment), Benson a eu une belle carrière en tant que comédienne, qui se poursuit encore de nos jours.

The Little Mermaid Affiche

Cet hommage s’accompagne d’une inclusion promotionnelle de Disney à l’occasion de la réédition du film de John Musker et Ron Clements en Blu-Ray, 4K Ultra HD et version digitale aux Etats-Unis. En effet, ce monument de l’animation fait son entrée dans la collection Walt Disney Signature : sur support digital en 4K Ultra HD et Movies Anywhere dès le 12 février 2019 puis en Blu-Ray et 4K Ultra HD le 26 février 2019. Le film avait déjà bénéficié d’une ressortie vidéo dans la série Diamant en 2014. Cette nouvelle réédition proposera son lot de bonus intéressants. Pas moins de 45 minutes de contenu inédit qui permettront aux fans d’en savoir plus sur les coulisses de la conception de ce chef d’oeuvre, notamment une capsule dédiée aux sessions d’enregistrement des voix du film. Le compositeur Alan Menken, à qui l’on doit les chansons cultes du film, entouré de voix iconiques du répértoire Disney telles que Jodi Benson (Ariel), Paige O’Hara (Belle) ou encore Judy Kuhn (Pocahontas), reviendra sur l’héritage musical des Princesses Disney… autour d’un piano, cela va de soi ! On trouvera également un reportage consacré aux « Gadgets & Gizmos » de Walt Disney, collectionneur invétéré tout comme le fut Ariel. Bien d’autres bonus sont prévus. Le film est proposé dans plusieurs versions alternatives, une avec les commentaires audio de Ron Clements, John Musker et Alan Menken et une autre en mode karaoké. Le clip vidéo de la chanson « Part of Your World » par le groupe DCapella est également inclus dans les bonus.

La Petite Sirene 4K Ultra HD

Comme à l’accoutumée, l’Europe et donc le marché de la vidéo en France ne sont pas concernés par cette collection Walt Disney Signature. Il n’est pas improbable en revanche de retrouver en 2019 une ressortie simple en 4k Ultra HD pour ce film chez nous. Des rumeurs circulent depuis quelques années concernant une réadaption en « live-action » de La Petite Sirène sans qu’aucune information n’ait rééllement été officialisée par les studios (attendons la D23 Expo 2019 ?) dans le cadre de sa campagne de remakes de ses classiques animés. Un remake semble assez inévitable, car tout ce qui est ancien redevient rapidement nouveau. De son côté Jodi Benson retrouvera les studios d’enregistrement non pas pour Disney mais pour Pixar en 2019, reprenant la voix de Barbie dans Toy Story 4.

Articles en lien

Javier Bardem en lice pour incarner Triton

Florian Mihu

Auli’i Cravalho incarnera Ariel dans un ciné-concert La Petite Sirène

Florian Mihu

Les collections Twisted Tales et Disney Villains disponibles en français !

Victoria Richard

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus