Disneyphile
Image default
News

IlumiNations: Reflections of Earth, la flamme qui s’éteint

Aujourd’hui, c’est un grand classique de la galaxie Disney qui nous a fait ses adieux. IllumiNations: Reflections of Earth n’est plus. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce spectacle haut en couleurs, qui a illuminé le ciel d’Epcot pendant près de vingt ans, célébrant le monde, et les peuples qu’il abrite. Découvrons ensemble l’histoire de ce spectacle nocturne à part. Rappelons que c’est Epcot Forever qui lui succède, revenant sur l’héritage du parc et son futur

Un passage au nouveau millénaire réussi

Lancé dans la continuité de deux autres spectacles de la lignée IllumiNations, Reflections of Earth a été créé pour permettre de fêter comme il se doit l’an 2000 au sein d’un parc qui venait d’être fraîchement renommé Epcot. Il faut dire que tout visiteur s’y rendant à cette époque ne pouvait pas manquer cette célébration d’ampleur, qui s’affichait jusqu’en haut de Spaceship Earth. Il faut cependant noter qu’IllumiNations: Reflections of Earth arrive dans un contexte de crise pour la firme aux grandes oreilles. L’échec Euro Disney n’est pas si loin, et Disney California Adventure et le Parc Walt Disney Studios s’approchent à grand pas. Pourtant, cela n’empêche pas le spectacle d’être d’une grande qualité !

Vue de Fountains of Nations et de Spaceship Earth (2000)

Trois actes pour un spectacle prenant

L’univers audiovisuel de Disney n’est pas mentionné une seule fois au cours de la représentation. Tout juste peut-on apercevoir un portrait de Walt pendant quelques secondes. IllumiNations: Reflections of Earth se détache de ces considérations mercantiles pour nous offrir une contemplation pure de notre monde, et des humanités. Il est un produit d’EPCOT Center, et c’est tout ce que l’on pouvait lui souhaiter. On se retrouve tantôt émerveillé par toute la beauté que peut nous offrir notre monde, tantôt impressionné par la puissance qu’il peut déployer, au cours des trois actes que propose le spectacle. Et tout ceci, en l’espace de quelques minutes, autour du lac de World Showcase.

Globe présent au sein du lac de World Showcase lors de la représentation.

IllumiNations: Reflections of Earth fait partie de ces spectacles nocturnes qui savent vous prendre aux tripes, susciter des émotions fortes chez leurs spectateurs, et ce, à travers une scénographie, et des symboles bien maîtrisés, plus que par des éléments visuels reconnaissables. C’est aussi ce qui a fait le charme d’IllumiNations au fil des années. L’aspect vintage de la chose était en accord avec le parc dans laquelle cette féerie nocturne prenait place. C’est peut-être aussi ce qui a fait sa longévité. A titre de comparaison, BraviSEAmo!, ancien spectacle nocturne de Tokyo DisneySEA, qui portait une philosophie assez similaire, n’aura pas eu cette chance. Le spectacle n’a en effet duré que 6 petites années.

Esprit de l’eau, du spectacle BraviSEAmo!. (Tokyo DisneySEA)

Adieux, IllumiNations.

Avec la fin de ce spectacle emblématique, c’est une page de l’histoire d’EPCOT qui se tourne. Une page qui aura duré près de vingt longues années. Nous sommes face au spectacle nocturne ayant eu la plus grande longévité dans un parc Disney, juste derrière les Fantasmic! de Disneyland et des Disney’s Hollywood Studios. Clivant, ce spectacle que certains trouvaient ennuyeux au possible, et que d’autres, comme moi, adoraient, restera néanmoins gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vu. Il est, et sera à jamais, une part de l’Epcot que des millions de personnes ont connu depuis 1982. Adieux, IllumiNations: Reflections of Earth.

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus