Disneyphile
Image default
Films Disney

Retour sur les avant-premières de Mulan

Retrouvez dans cet article l’ensemble des grands rendez-vous de la tournée promotionnelle du film Mulan. Le film de Niki Caro l’a débuté avec son avant-première mondiale qui a eu lieu le lundi 9 mars 2020 au Dolby Theatre à Los Angeles. Cet événement était en soi un peu particulier puisqu’il s’est déroulé dans un contexte d’épidémie mondiale du coronavirus covid-19. Si certains s’attendaient à ce que cette avant-première n’ait pas lieu, force est de constater que toutes les mesures strictes furent prises pour que Disney puisse présenter à la presse son dernier hit en live-action. Glamour et excitation étaient au rendez-vous sur le tapis rouge hollywoodien.

L’avant-première mondiale de Mulan dans un contexte délicat

Les participants à cette soirée d’avant-première étaient soumis à des précautions d’usage et supplémentaires. Des contrôles de sécurité plus renforcés ont été mis en place dans le centre d’Hollywood ; des stations de désinfection des mains ont été placées à des endroits stratégiques aux abords du cinéma et du tapis rouge. Certes, on se serrait les mains mais on demandait également la permission de le faire. Et les coups de coude étaient davantage utilisés pour remplacer les poignées de main. Même durant la réception, la vigilance était accrue. Un invité s’est permis de prendre un cookie avec une serviette au lieu qu’on le lui serve avec une pince. Résultat : tout le plat fut jeté par mesure de précaution.

mulan

Voilà pour l’aspect peu jovial. Passons donc aux festivités en tant que tel. La réalisatrice Niki Caro est montée sur scène pour présenter le film, mais avant de le faire, elle est revenue sur sa production titanesque et sa joie de le partager avec le public. Elle a d’ailleurs expliqué comment le film défend les femmes en tant que guerrières et comment elles ne devraient pas être freinées par les attentes de la société. Plus important encore, elle a exprimé sa gratitude pour avoir été autorisée à réaliser un film basé sur une histoire chinoise légendaire. Elle a évoqué également la période “difficile” que nous traversons actuellement – en particulier en Chine. Elle espère que le film aidera à remonter le moral et donnera la volonté de persévérer malgré l’épidémie actuelle.

Le magnifique casting du film

Etaient présents à ses côtés l’ensemble du casting de Mulan : Donnie Yen (commandant Tung), Jason Scott Lee (Boris Khan), Yoson An (Chen Honghui), Jet Li (l’Empereur), Nelson Lee (le Chancelier), Jun Yu (Cricket), Jimmy Wong (Ling), Doua Moua (Po), Chen Tang (Yao), Ron Yuan (Sergent Qiang), Rosalind Chao (Hua Li), Tzi Ma (Hua Zhou), Crystal Rao (Mulan version jeune) et, bien évidemment, la star du film en personne, Liu Yifei (Mulan) dans une robe grâcieuse et céleste de Elie Saab, comportant des motifs de phénix, la créature qui a inspiré l’actrice dans la création de son rôle, qui pour elle est “l’esprit de Mulan”. Parmi les personnalités liées au film présentes également, la Disney Legend Christina Aguilera était venue spécialement pour retrouver ses Fans, elle qui interprète dans le générique de fin une nouvelle chanson pour ce film.

On a pu également apercevoir Ming-Na Wen sur le tapis rouge. Elle fut la voix originale de Mulan dans le Grand Classique de l’animation Disney sorti en 1998. Cette passation de flambeau était l’un des moments forts de la soirée. Parmi les invités, relevons Marsai Martin (black-ish), qui est actrice et l’une des productrices exécutives les plus jeunes à Hollywood actuellement (15 ans) ; Auli’i Cravalho (Vaiana, La Légende du Bout du Monde), la voix originale de la princesse Vaiana ; Chrissy Metz (This is Us) ; Madison Hu (Frankie et Paige, Best Friends Whenever) mais aussi Jimmy Wang, Sofia Wylie, Jordin Sparks, Henry Golding, Jordyn Jones, Perez Hilton, Jaimie Alexander, Javale Pierre McGee, Naomi Scott, Hayley Kiyoko, Meg Donnelly, Brett Dalton, Alex Landi, Chris Pang. Outre la réalisatrice de Mulan, furent présents ses producteurs principaux Chris Bender, Jake Weiner, Jason T. Reed.

Yifei Liu, Niki Caro et Jet Li. Photo de Charley Gallay/Getty Images pour Disney

Ce dernier a d’ailleurs déclaré que les cinéastes gardaient une perspective sur le démarrage du film au budget de 200 millions de dollars. “La première chose est que nous sommes tous très préoccupés par la santé et le bien-être de toutes les personnes touchées par la maladie.”, a déclaré Reed. Concernant les choix des différentes filiales internationales de Disney de décaler ou pas la sortie du film (comme au Japon) : “Ce n’est pas une organisation qui panique, ce n’est pas une organisation qui réagit de manière excessive. Ils sont très professionnels. Ils ont beaucoup d’informations. Et ils prennent des décisions intelligentes. Je pense donc que nous sommes entre de bonnes mains.” Le film a été ovationné et a reçu de très bonnes critiques par les premiers spectateurs.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Pourquoi Li Shang n’est pas dans le remake de Mulan

Florian Mihu

Mulan sur Disney+, un nouveau tournant pour Hollywood ?

Florian Mihu

Mulan disponible en vidéo à la demande avec des bonus dès le 6 octobre aux États-Unis

Florian Mihu