Ce dimanche 7 juillet, l’Arménie célèbrait la fête traditionnelle de la Transfiguration du Christ, qui est l’une des cinq fêtes du tabernacle de l’Église apostolique arménienne et est également appelée fête de la Transfiguration ou Vardavar (Vartavar). Cette célébration de Vardavar de la communauté arménienne était justement mise à l’honneur dans un épisode spécial de la série animée La Maison Magique de Mickey de Disney Jr.
Vardavar est fêtée par la bande de la Maison Magique de Mickey
En l’honneur de la fête de Vardavar célébrée ce 7 juillet dans toute la communauté arménienne, nous nous penchons sur un épisode spécial de La Maison Magique de Mickey baptisé tout simplement « Vardavar ». L’épisode, actuellement disponible sur Disney+ outre-Atlantique, suit Mickey et sa bande, invités à profiter de Vardavar où l’une des coutumes populaires consiste à s’asperger d’eau les uns les autre, tandis que la déesse Astghik leur rend visite. L’histoire met en valeur des éléments de la culture arménienne tels que la langue, la nourriture et la mode.

Alors que Minnie Mouse reçoit une nouvelle robe, la bande reçoit un appel de Care-a-Belle qui les invite au Pays des Mythes et des Légendes pour célébrer Vardavar et rencontrer la déesse arménienne, Astłik (Petite Étoile). Lorsque Minnie arrive avec sa nouvelle robe (qu’elle dit n’avoir pas pu résister à porter), elle craint qu’elle ne soit mouillée. Astghik comprend que Minnie ne veut pas que l’eau abîme sa nouvelle robe, tout en soulignant que Vardavar n’était pas le jour pour la porter. Minnie essaie de garder son sang-froid jusqu’à ce qu’elle soit accidentellement éclaboussée par Pat, ce qui pousse Astghik à venir en aide à Minnie et à rectifier sa situation.

Astghik transforme la nouvelle robe de Minnie en une robe traditionnelle de Vardavar et une coiffe de taraz, ce qui est une meilleure tenue pour que Minnie soit éclaboussée et célèbre Vardavar. L’épisode, diffusé en mars sur Disney Jr. aux États-Unis, a déjà suscité beaucoup d’attention de la part de la communauté arménienne, de nombreux parents arméniens étant étonnés que l’épisode reflète tant d’aspects de la tradition arménienne, notamment la nourriture, les célébrations et la prononciation correcte des dictons arméniens.
Dans une interview accordé à The Armenia Weekly, la scénariste de l’épisode, Kathleen Sarnelli Kapukchyan, a déclaré : « Il n’y a pas beaucoup de représentation arménienne pour les jeunes enfants, il était donc important pour moi de faire des recherches correctes et de représenter les Arméniens de manière positive. »
Célébrez Vardavar avec le 2e épisode de la saison 3 de La Maison Magique de Mickey.
