Ce mercredi 10 juillet 2024 a été marqué par la sortie du septième et avant-dernier épisode de la série live-action Disney+ de Lucasfilm, Star Wars : The Acolyte, intitulé « Choix ». Vous comprendrez aisément au fil de ce récapitulatif quel choix a été fait et par qui surtout.
Une vérité amère mais prévisible…
« Choix » est donc le titre de l’épisode 7 de Star Wars : The Acolyte, réalisé par Kogonada sur un scénario de Charmaine DeGrate, Jen Richards, Jasmyne Flournoy et Leslye Headland (créatrice de la série). Il commence par un flashback se déroulant seize ans avant les événements « actuels » de la série, et nous en apprenons davantage sur les raisons pour lesquelles les quatre chevaliers Jedi étaient stationnés sur la planète Brendok durant plusieurs mois. Il semble que Maître Indara (jouée par Carrie-Anne Moss), Sol (Lee Jung-jae), Kelnacca (Joonas Suotamo) et Torbin (Dean-Charles Chapman) étaient en fait à la recherche d’une Vergence dans la Force, qui aurait pu être causée par le Grand Désastre de l’Hyperespace un siècle plus tôt nous dit-on – une référence à des événements relatés dans la saga littéraire Star Wars : La Haute République. Le système de Brendok a été initialement classé parmi les planètes dépourvues de vie, mais comme le dit Indara, il est désormais « florissant » et les Jedi veulent comprendre pourquoi, exactement. Mais le jeune Torbin est devenu agité au cours de cette mission et souhaite seulement rentrer chez lui au Temple Jedi sur Coruscant. Sol et Indara expriment par ailleurs leurs désaccords sur la manière dont le garçon doit être instruit, mais leurs querelles sont interrompues lorsque Sol tombe sur la jeune Mae (Leah Brady) et sa sœur jumelle Osha (Lauren Brady) qui explorent ensemble les bois puis se disputent en maniant la Force.

C’est justement à partir de ce moment que l’épisode reprend (du point de vue des Jedi cette fois-ci mais pas que) le fil de l’histoire déjà décrite il y a quelques semaines dans « Destin », l’autre chapitre flashback de la série. C’est donc surtout par le prisme des Jedi et non celui d’Osha que nous redécouvrons ces événements qui vont s’avérer tragiques. Sol continue d’observer Osha et Mae et s’en rapproche, puis nous découvrons les quatre Jedi se frayer un chemin dans la forteresse des sorcières, mais le pauvre Torbin se retrouve piégé dans son propre esprit grâce aux pouvoirs de Mère Aniseya (Jodie Turner-Smith). Cette fois, nous découvrons vraiment ce qui se passe dans son esprit et la manière dont la sorcière le manipule pour arriver à ses fins, éloigner les Jedi de sa planète.
La Vergence de la Force au cœur de l’épisode 7 de The Acolyte
Quelques temps plus tard, nous redécouvrons la session de tests d’aptitude à la Force dans le vaisseau des Jedi. Cette fois, c’est le test de Mae que nous voyons en premier et le débat qu’entretiennent les Jedi par la suite, principalement sur la question de savoir s’il faut ramener les jumelles à Coruscant pour les entraîner ou non. Indara craint que Sol laisse ses émotions obscurcir son jugement en voulant ce qui est le mieux pour Osha, et malgré le taux élevé de Midi-chloriens des deux filles, le Conseil Jedi envoie un message, ordonnant à ces quatre chevaliers de ne plus s’immiscer dans leur éducation (Osha désirant malgré tout quitter sa planète et être formée tandis que Mae souhaitant absolument rester dans son foyer auprès des siens). Mais lorsque Torbin découvre, grâce aux analyses de sang qu’il a effectuées, que Mae et Osha pourraient en fait être la Force Vergence qu’ils recherchent, il prend les choses en main subitement et fonce vers la forteresse sur son speeder bike à toute allure.

Sol le poursuit et lorsque lui et Torbin découvrent que l’ascenseur menant à la base a été désactivé, ils choisissent d’escalader le mur à la place. Un conflit éclate entre ces deux Jedi et les sorcières, notamment Mère Koril (Margarita Levieva), qui refuse catégoriquement de laisser ses enfants quitter la planète avec ces étrangers. Sol assure aux sorcières que les intentions des Jedi sont nobles, mais exige également de savoir comment les jumelles ont été créées. Lorsque Mae, qui s’est avérée être celle qui a réellement déclenché l’incendie – bien que quelque peu accidentellement – entre en demandant de l’aide, le moment de tension éclate en chaos. Aniseya prend une forme semblable à de la fumée et Sol l’empale avec son sabre laser pour se défendre, craignant qu’elle ne fasse de mal à quelqu’un. Elle meurt en lui confiant qu’elle aurait laissé Osha partir avec les Jedi puisque c’était le souhait de sa fille. Le véritable combat éclate alors entre Sol, Torbin, Koril et les autres sorcières, jusqu’à ce que ces dernières révèlent leur arme secrète : un Kelnacca corrompu mentalement, sautant dans la forteresse depuis le vaisseau Jedi au-dessus, piloté par Indara. Kelnacca s’en prend à ses amis avec son sabre et sa force physique, sous le contrôle des mystérieuses manipulatrices de la Force. On remarquera que le thème musical de Kylo Ren a été furtivement intégré à la bande originale de cette scène…

Cette belle scène de combat est assez sanglante au passage, ce qui est un trait commun à toute la série. Et c’est quand tout semble perdu pour Sol et Torbin que Maître Indara arrive à leur rescousse et utilise ses propres pouvoirs de la Force sur l’esprit de Kelnacca, ce qui semble tuer le reste du clan de sorcières par la même occasion. Nous retrouvons Sol un peu plus tard sur la plateforme où Mae tombe dans le vide. Il tente de retenir les deux jumelles mais n’arrive qu’à sauver Osha comme nous l’avions vu précédemment. Après cela, nous retrouvons les Jedi dans leur vaisseau, quittant la planète. Indara souhaite remanier certains faits de l’histoire, notamment pour protéger Osha qui ne recevrait pas de formation si toute la vérité avait été dite au Haut Conseil des Jedi à leur retour sur Coruscant. En effet, ce dernier leur avait interdit de l’emmener elle et sa jumelle. Sol souhaite quant à lui dire toute la vérité au Conseil mais Indara le convainc qu’il faut nier certains faits. C’est à ce moment-là qu’Osha se réveille dans le vaisseau, et l’épisode se termine avec Sol imputant la responsabilité de la tragédie à l’incendie de Mae sans détailler le reste des événements, notamment comment sa mère est morte (de sa main).

Cet épisode 7 de Star Wars : The Acolyte est plus appréciable que le précédent indubitablement. Le public sera probablement soulagé de connaître enfin (en partie ?) la vérité autour de cette histoire mais tout autant frustré en se disant qu’il fallait tout ce temps pour connaître ce qui finalement s’avérait assez prévisible dès le départ, le scénario n’étant clairement pas le point fort de la série, souffrant d’épisodes creux assez souvent. On connait enfin à peu près ce qui s’est passé sur Brendok, mais dans le même temps, on ne peut que se sentir un peu déçu par ce dénouement. La mécanique du mystère allongé sur plusieurs épisodes est toujours intéressante si et seulement si, les épisodes précédant la révélation sont attrayants, ce qui n’a pas toujours été le cas, loin de là. Au moins, « Choix » vient combler les lacunes de « Destin ». La structure de son récit, la mise en scène et le montage sont parfois hasardeux par ailleurs. En reprenant le vieux concept du film Rashōmon d’Akira Kurosawa, on se retrouve avec une découpe globale un peu maladroite et un déséquilibre dans le récit, comme si l’ensemble aurait pu fonctionner en un seul épisode de flashbacks, avec deux points de vue différents plutôt que deux épisodes qu’on a du mal à digérer.

Star Wars : The Acolyte a du mal à prendre malgré des efforts notoires et un visuel se voulant toujours spectaculaire. L’ambition est là mais le résultat est parfois gâché. La série a du mal à fonctionner de manière sérialisée. Peut-être que des épisodes plus longs auraient été plus intéressants à écrire, quitte à ce qu’il y en ait moins. Il faudra peut-être redonner une chance à la série en la revisionnant d’une traite pour voir si finalement, certains épisodes n’auraient pas mérité plus de concision et d’autres d’être fusionnés entre eux pour apporter un récit plus dense et étoffé. Verdict dans une semaine !

L’épisode final de la première saison de Star Wars : The Acolyte sera lancé mercredi prochain. Restez connectés sur notre site !
