Disneyphile
Image default

Décès de Anthony Powell, le costumier des sagas Indiana Jones et Les 101 Dalmatiens

Le 20 avril, les médias américains rapportaient la nouvelle du décès du chef costumier Anthony Powell à l’âge de 85 ans. Dans une publication sur Facebook, le syndicat The Guild Costume Designers 892 rend hommage à cette légende trois fois oscarisée : « Le légendaire créateur de costumes Anthony Powell est décédé le week-end dernier. Il laisse derrière lui ses deux nièces. Un hommage sera rendu dans un rassemblement en petit comité en raison des restrictions sanitaires. La passion d’Anthony Powell pour son travail et pour ses proches étaient sans bornes. La guilde des créateurs de costumes adresse ses condoléances à tous ceux qui ont eu le plaisir de le côtoyer. »

Anthony Powell, une légende des costumes au cinéma et au théâtre

Né le 2 juin 1935 à Manchester, Anthony Powell a fait des études d’Arts et Design à Londres. Il débute sa carrière au début des années 1960 en tant qu’assistant pour la création de costumes de pièces à Broadway. Il a collaboré avec Andrew Lloyd Weber pour la comédie musicale Sunset Boulevard. 

anthony powell

Anthony Powell travaille pour le cinéma à partir de 1972 dans le film Voyages avec ma Tante avec Maggie Smith. Il travaillera entre autres pour les films Sorcier de William Friedkin, Tess de Roman Polanski, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg où il remportera un Oscar pour ce film. Il a également créé les costumes des films Indiana Jones et le Temple Maudit ainsi que Indiana Jones et la Dernière Croisade.

sean connery

On lui doit également les costumes que porte Glenn Close dans les films Les 101 Dalmatiens et Les 102 Dalmatiens. Il sera par ailleurs nommé aux Oscars pour ce dernier. Anthony Powell, l’un des rares costumiers qui est arrivé à irradier au sommet d’Hollywood, restera aussi célèbre que les plus belles tenues qu’il a confectionnées pour le cinéma. Le designer avait également créé des tenues pour des spectacles proposés au Théâtre du Châtelet à Paris. Il nous a quittés à l’âge de 85 ans ce 18 avril 2021.

101-dalmatians-glenn-close


© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.