Disneyphile
Image default
News

Disneynature célèbre le Mois de l’Environnement

Avril est définitivement le mois dédié à l’Environnement. La 45ème Journée Internationale de la Terre aura lieu le 22 Avril 2019. Plusieurs événements en lien avec la protection de la Nature se déroule ce mois-ci dans plusieurs villes françaises. A cette occasion, nous voulions parler de ce label éco-responsable qui a fêté l’année dernière ses dix ans, Disneynature.

Un label qui a mis du temps à voir le jour

Disneynature fête cette année ses 11 ans d’existence. On pourrait donc dire que c’est un jeune label. Cependant, l’idée de produire et de porter à l’écran des documentaires animaliers de qualité trottait déjà dans la tête de Monsieur Walt Disney en 1948. Il a notamment produit la série des True-Life Adventures qui, malgré certaines difficultés financières, a connu un franc succès.

Jean-François Camilleri qui est à l’origine de la création du label, a mis du temps avant de convaincre Disney de la nécessité de créer une nouvelle filiale pour produire ce type de films. Mais le succès incontestable en France et à l’international de La Marche de l’Empereur, fruit d’une collaboration inédite entre Jean-François Camilleri et Luc Jacquet en 2005, a su séduire Disney. En 2012, Disneynature s’étend avec la création d’un service payant de vidéos à la demande. Chaque semaine, quatre nouveaux documentaires sont diffusés pour les abonnés.

Des films qui invitent au voyage et à l’évasion… mais pas seulement

A travers ces long-métrages, Disneynature nous invite au voyage en nous faisant découvrir la vie de certaines espèces. L’une des grandes forces de ces films est la qualité des images. Les réalisateurs prennent le temps de travailler les prises de vue et l’impression d’évasion est ainsi renforcée. La nature et les animaux qui la peuplent sont littéralement mis en scène. C’est un véritable spectacle qui s’offre aux yeux des spectateurs. Et lorsque le point de vue adopté est celui d’un protagoniste comme dans Chimpanzés où nous suivons la vie trépidante du petit Oscar ou comme dans Blue où nous plongeons avec ce petit dauphin qui va apprendre à apprivoiser les dangers de l’océan, le film se révèle encore plus touchant et se distingue complètement d’un documentaire animalier classique.

Mais sans être alarmiste, les films Disneynature sont aussi là pour nous sensibiliser à la beauté de la Nature et à la nécessité de la préserver. Raconter des histoires enrichissantes et instructives pour éveiller doucement les consciences, c’est la mission de ce label. Et cette mission est prolongée grâce à la création de Zoom by Disneynature, une plateforme digitale destinée aux enfants, aux parents, aux enseignants, qui proposent des contenus pédagogiques mais toujours ludiques. Les créateurs de la plateforme collaborent régulièrement avec des experts de l’environnement et des scientifiques.

Les événements Disneynature du mois d’Avril

Disney Cinéma célèbre le Mois de la Terre pour la 4ème année consécutives. A cette occasion vous pourrez regarder un film Disneynature chaque soir, du 15 au 19 Avril. Tous les films seront rediffusés le 22 Avril lors de la Journée Internationale de la Terre.

Voici la programmation :

  • Lundi 15 avril à 20h45 : Au Royaume des Singes
  • Mardi 16 avril à 20h45 : Nés en Chine
  • Mercredi 17 avril à 20h45 : Blue (pour la première fois à la télévision sur Disney Cinéma)
  • Jeudi 18 avril à 20h45 : Les Ailes Pourpres : le mystère des flamants rouges
  • Vendredi 19 avril à 20h45 : Pollen

La 5ème édition du Disneynature Photo Challenge se déroulera du 13 Avril au 5 Mai. Les enfants âgés de 6 à 17 ans sont invité à participer à ce concours photo sur le thème « Photographie toutes les couleurs du Printemps -faune & flore ». A l’issue du concours, dix lauréats seront sélectionnés par un jury et les meillures photos seront publiées dans le Journal de Mickey, Terre Sauvage, sur le site Zoom by Disneynature ainsi que sur les chaînes TV Disney Channel et Disney XD. Les grands gagnants remporteront un séjour au Village Nature Paris, des DVD Disneynature et plein d’autres cadeaux !

Disneyland Paris propose un pré-show exceptionnel du spectacle Disney Illuminations jusqu’au 30 Avril. Chaque soir, les plus belles images de Grizzly, Nés en Chine, Les Ailes Pourpres et Blue sont projetées sur le Château. Disneynature postera toute une série de vidéos sur sa chaîne You Tube pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les animaux et la Nature. Des vidéos ludiques et instructives pour en apprendre toujours plus sur nos chers amis. Et enfin, ne manquez pas la sortie exceptionnel de Pingouins, le 10ème film Disneynature qui sortira aux Etats-Unis le 17 Avril. Nous sommes impatients de le découvrir !