Disneyphile
Image default

Disparition de Richard Donner, le réalisateur de Superman, l’Arme Fatale et producteur des films X-Men

Ce 5 juillet 2021, le cinéma pleurait la disparition du réalisateur, scénariste et producteur Richard Donner à l’âge de 91 ans. C’est son épouse Lauren Schuler-Donner qui a annoncé la nouvelle auprès des médias américains. Né en avril 1930, Richard Donner a durant plus de 50 ans usé de ses talents pour raconter des histoires dans tous les genres tout en les rendant accessibles pour le grand public. On doit à Richard Donner les grands films cultes des années 70 et 80 dont les premiers films Superman, Les Goonies et la saga L’Arme Fatale.

Steven Spielberg, James Mangold et Kevin Feige rendent hommage à Richard Donner

Depuis l’annonce de sa disparition, tout Hollywood honore la mémoire de Richard Donner. Acteurs, réalisateurs et producteurs qui ont travaillé ou pas avec lui rendent hommage à celui qui a contribué à l’avènement des blockbusters.

Steven Spielberg qui a travaillé avec Donner en tant que producteur pour Les Goonies a envoyé un communiqué sur les réseaux sociaux de sa société Amblin.

« Dick avait une maîtrise si puissante de ses films et était si doué dans tant de genres. Être dans son cercle s’apparentait à passer du temps avec votre entraîneur préféré, le professeur le plus intelligent, le facteur de motivation le plus féroce, l’ami le plus attachant, l’allié le plus fidèle et, bien sûr, le plus grand Goonie de tous. […] Je ne peux pas croire qu’il soit parti, mais son rire rauque et chaleureux restera toujours avec moi ».

James Mangold (Indiana Jones 5, Le Mans 66) a travaillé avec Richard Donner pour deux de ses films, Wolverine, Le Combat de l’immortel et Logan. Il lui a rendu hommage sur Twitter en retweetant un dessin de Superman.

« À mon avis, ce mot (Versimillitude) renferme la première priorité et l’objectif d’un réalisateur, quel que soit le genre ou le style. Et Dick Donner l’a réalisé maintes et maintes fois, dans toutes sortes de films. Ce n’est pas une chose facile mais c’est ça faire de l’art. RIP Richard Donner ».

Kevin Feige a bien connu Richard Donner avant même d’être le président de Marvel Studios puisque ce dernier et son épouse Lauren Schuler étaient producteurs de la saga X-Men (2000-2019). Dans son communiqué, Kevin Feige rappelle à juste titre que Richard Donner est celui qui a permis que les films de super-héros existent au cinéma après le triomphe de Superman en 1978.

« Richard Donner m’a non seulement fait croire qu’un homme pouvait voler, il m’a fait croire que les personnages de bandes dessinées pouvaient prendre vie sur grand écran avec cœur, humour, humanité et vraisemblance. Par dessus tout, il m’a appris que cela peut et doit être fait avec respect, bienveillance et gentillesse envers tout le monde devant et derrière la caméra. Dick et Lauren sont devenus des mentors au début de ma carrière et des soutiens clés tout au long de la naissance du MCU.

Je dois ma carrière à la façon dont ils ont pris le temps d’éduquer et d’enseigner à un enfant du New Jersey qui ne savait pas très bien utiliser un télécopieur ou préparer du café. J’ai toujours pensé que Dick était immortel. Je le sais toujours. Mes pensées vont à Lauren et à toute la famille ».



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.