Disneyphile
avatar fire and ash oona chaplin empire magazine
Vareng (Oona Chaplin), un personnage complexe qui sera central dans Avatar : De Feu et de Cendres (courtoisie de Empire Magazine)

James Cameron révèle dans Empire Magazine ses ambitions pour Avatar : De Feu et de Cendres et au delà

Cette semaine, la première bande-annonce d’Avatar : De Feu et de Cendres a été mise en ligne, quelques jours après sa diffusion exclusive dans les salles de cinéma en amont des projections des (Les) 4 Fantastiques : Premiers Pas. Dans le même temps, Empire Magazine a sorti le 31 juillet dernier son nouveau numéro qui contient un nouveau focus sur les coulisses de ce troisième film très attendu.

La mort de Neteyam va provoquer des tensions dans la famille Sully

Avatar : De Feu et de Cendres débute deux semaines après les évènements de La Voie de l’Eau. La famille Sully est endeuillée par la mort de Neteyam, le premier enfant de Neytiri et Jake. Toute cette famille va ressentir cette douleur selon James Cameron.

avatar : fire and ash sam worthington empire magazine
Dans Avatar : De Feu et de Cendres, Jake Sully (Sam Worthington) gérera le deuil de la mort de Neteyam à sa manière (Courtoisie d’Empire Magazine)

« Dans ce film, tout le monde réagit à un traumatisme. Tout le monde. Jake digère la mort de son fils. Lo’ak [l’autre fils de Jake et Neytiri] digère la mort de son frère et ressent un sentiment de culpabilité. »

En tant que père, Jake doit continuer à protéger sa famille et va pour cela renouer avec ses instincts d’ancien militaire comme l’explique son interprète Sam Worthington.

« Le pacificateur qu’était Jake dans le deuxième volet a changé, car il est en deuil. Il ne sait plus comment aller de l’avant, alors il retourne à son monde familier, celui du soldat. Attaquer, partir en guerre, c’est réconfortant pour Jake. »

Sam Worthington indique que la perte de Neteyam va aussi provoquer une cassure entre le couple formé par Jake et Neytiri. Cette dernière sera rongée par la tristesse et la haine après que la RDA soit responsable de la mort de son fils.

« À cause de la mort de Neteyam, il y a maintenant une division dans cette relation ».

Au lieu de rester unis, les deux vont chacun vivre cette douleur de son côté au point que Sam Worthington révèle qu’ils vont en quelque sorte se séparer.

« C’est une excellente idée de Jim ! Comment briser une histoire d’amour parfaite ? Jake et Neytiri partagent une blessure douloureuse, mais ils n’arrivent pas à se guérir mutuellement. Alors ils se séparent, non pas par volonté, mais parce qu’ils essaient simplement de survivre. Jake retourne au combat et Neytiri se referme. »

James Cameron souhaite que ses personnages soient comme dans la vraie vie authentiques et doivent affronter des épreuves.

« Je pense que si l’on est authentique face à la vie, aux émotions et aux relations, peu importe la folie de son univers ».

Vareng représente le mauvais côté des Navi’s

L’autre personnage principal de ce troisième film est Vareng, la cheffe de la tribu des Cendres. Un peuple qui vit reclus des autres Navi’s et ne croit pas en la déesse Eywa. Oona Chaplin qui interprète Vareng explique que les Mangakwan (le vrai nom du peuple des Cendres) ont vécu une tragédie qui les ont détourné des croyances d’Eywa.

avatar fire and ash oona chaplin empire magazine
Vareng (Oona Chaplin), un personnage complexe qui sera central dans Avatar : De Feu et de Cendres (courtoisie de Empire Magazine)

« Ils ont plein de traumatismes non résolus. Ils ont été frappés par une catastrophe naturelle et Vareng a simplement répondu en quelque sorte : ‘Va te faire foutre Eywa.’ »

La petite fille de Charlie Chaplin confie que Vareng a entraîné les Mangkwan sur une autre voie pour survivre et se battre par la force. Bien que ses actions soient discutables, Vareng ne peut pas être considérée comme une méchante sans cœur selon son interprète puisqu’elle se bat pour les siens et n’a que faire des autres Na’vis.

« Elle se tourne vers un autre pouvoir et tente de l’exploiter, ce qui permet à son peuple de sortir de la misère. On peut facilement tomber dans la mentalité du méchant, mais en réalité, elle est l’héroïne de son peuple. Parce qu’elle les a sauvés de la misère, de la famine et de la mendicité. »

Interpréter un tel personnage aussi sombre et violent que Vareng était un challenge pour Oona Chaplin qui a trouvé un moyen pour trouver la bonne façon de l’interpréter.

« J’ai en quelque sorte recouvert toute ma caravane d’images très vives et dérangeantes du traumatisme que Vareng aurait pu traverser. J’ai adoré le chant guttural de Vareng, et pour cela j’ai créé une playlist avec des groupes de métal comme Slipknot. Je n’avais jamais vraiment aimé le death metal, et Slipknot est probablement ridicule pour certains mais c’était assez hardcore pour moi. »

On ignore pour le moment si Vareng reviendra dans Avatar 4 et 5 mais la fin du tournage de De Feu et de Cendres a été une sacré épreuve pour Oona Chaplin qui a mis du temps à se défaire de Vareng.

« Elle a imprégné mon esprit un peu plus que je ne l’avais anticipé. C’est une bonne chose d’un côté. Au moins, je n’ai décapité personne. »

Avatar, Le Parrain : même combat

Avatar : De Feu et de Cendres introduira deux nouveaux personnages, Vareng et Peylak. Ce dernier interprété par David Thewlis est le chef de la tribu des Marcheurs du Vent et comme le clan des Omaticaya est pacifique mais a la particularité d’être nomade et bouge sans cesse, Peylak et son peuple auront un grand rôle dans ce film et au delà puisqu’ils seront présents dans le reste de la saga Avatar.

avatar fire and ash david thewlis
Première image de Peylak (David Thewlis) dans Avatar : De Feu et de Cendres (courtoisie d’Empire Magazine)

« Ils seront présents tout au long du cycle 3, 4 et 5. Ils sont toujours 100 % Na’vi, mais ils ne sont pas attachés à un lieu précis, ce qui est différent car la plupart des peuples autochtones sont très attachés à leur identité. Avec Peylak, ce sera un parcours à long terme qui va bien au-delà des événements de De Feu et de Cendres. Ce sera pareil qu’avec Ronal et Tonowari  [Kate Winslet et Cliff Curtis] dans le dernier film. »

Le Marcheurs du Vent promettent des scènes spectaculaires et d’après James Cameron ce sera satisfaisant d’autant que leur arc s’inspire d’une autre saga qui a également été un choc au cinéma, Le Parrain.

« Les films du Parrain m’ont beaucoup marqué, et je me souviens que je voulais absolument vivre l’aventure épique et romanesque de ces personnages. C’est ce type de construction du monde qui fait d’Avatar ce qu’il est : non seulement présenter les Marchands du Vent comme une partie intégrante du monde de Pandora, mais aussi comprendre les subtilités de leur mode de vie. Quelqu’un m’a dit un jour, et ça m’a fait écho : ‘C’est de la fantasy, mais avec un niveau de détails procéduraux qui me donne la conviction de ce qui se passe.’ »

Une série animée anthologique Avatar en réflexion

James Cameron répète qu’il veut continuer à explorer le monde de Pandora au delà de la saga Avatar au cinéma et il a peut-être trouvé le moyen. Il souhaite développer une série animée anthologique qui n’inclurait pas les personnages principaux mais souhaite retracer l’histoire de Pandora et des Na’vis (un peu à la manière des Animatrix pour Matrix voire d’Eyes of Wakanda pour Black Panther).

« J’ai dit aux gens de Disney : ‘Écoutez, je veux faire une série d’anthologie animée qui se déroule essentiellement dans cet univers, mais avec des histoires inattendues.’ »

Il va plus loin en disant qu’il serait prêt à faire un film d’animation Avatar que ce soit pour le grand ou le petit écran.

« Il pourrait même y avoir un long métrage d’animation, que ce soit pour le streaming ou le cinéma. »

Avec l’animation, James Cameron pourrait encore aller plus loin en terme de narration et de technologie comme l’avait fait les sœurs Wachowski avec The Animatrix qui se concentrait sur l’univers Matrix sans les films portés par Keanu Reeves.

« Un bon exemple précoce est The Animatrix, où elles se sont plongés dans l’univers de Matrix. Ce sont tous d’excellents exemples de la façon dont nous pouvons ajouter de la texture et des détails baroques à l’univers d’Avatar. Les histoires animées pourraient, raconter celles des personnages et des événements secondaires qui se sont produits hors champ dans les films. Qui a atterri en premier sur Pandora ? La première expédition. On pouvait aller où on voulait. »

Cependant, ce projet n’est pas pour tout de suite en raison de la production des films et de toute façon, James Cameron n’a pas encore de collaborateur.

« On n’a pas encore beaucoup avancé là-dessus. On est encore en train de rassembler nos histoires et ce genre de choses et je dois trouver les cinéastes, les animateurs, qui veulent s’en charger. »

James Cameron veut terminer sa saga Avatar

Depuis le début des années 2000, James Cameron s’est quasiment consacré exclusivement à la saga Avatar au point de ne pas avoir sorti de nouveau film sauf en tant que scénariste et producteur (la saga Terminator, Allita : Battle Angel). Après De Feu de Cendres, il ne restera que deux autres volets Avatar qui sortiront en 2029 et 2031. Officiellement, Avatar 4 n’a que le premier acte de tourné par James Cameron en 2023 mais le reste pas encore. Quoi qu’il en soit, le metteur en scène est prêt à aller au bout de sa création même s’il l’admet que s’il n’y arrive pas physiquement, il sera prêt à passer le flambeau.

avatar fire and ash james cameron empire magazine
James Cameron en pleine post-production d’Avatar : De Feu et de Cendres (courtoisie de Empire Magazine)

« Je veux dire, il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Je suis en bonne santé, je suis prêt. Je n’exclus pas non plus de changer d’avis. Je veux dire, je dois le faire avec énergie, pour gérer le volume et l’énergie du travail pendant encore six ou sept ans. Vous voyez ce que je veux dire ? Je n’y arriverai peut-être pas mais si je le peux, je le ferai. »

avatar fire and ash empire empire magazine
Couverture du numéro du mois de septembre d’Empire Magazine avec Vareng en couverture (courtoisie d’Empire Magazine)

Rendez-vous le 17 décembre pour Avatar : De Feu et de Cendres.

avatar fire and ash subscribe cover
Couverture du numéro du mois de septembre d’Empire Magazine réservée aux abonnés dessiné par Dylan Cole (courtoisies de Dylan Cole et d’Empire Magazine)

Source

© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire