Disneyphile
Image default
Films Disney

L’artiste Disney Animation Sue Nichols Maciorowski nous quitte

Sue Nichols Maciorowski, qui a travaillé en tant qu’artiste au sein des Studios d’Animation Walt Disney, est décédée ce 1er septembre 2020, nous annonce la branche d’animation Disney de The Walt Disney Company. Elle avait 55 ans et laisse derrière un énorme héritage avec tout le travail accompli au sein de ces studios. Elle a collaboré sur de nombreux projets pour Disney tels que la série Muppet Babies, Hercule, La Belle et le Bête ou encore La Princesse et la Grenouille. Elle a même remporté un Emmy Award pour son travail sur la série de Jim Henson. L’artiste vivait dans la communauté de East Longmeadow dans le Massachussets.

Une artiste qui a marqué de son empreinte le style des années 1990

Elle qui  a longtemps enseigné à l’école CalArts, a fait partie des équipes d’artistes responsables de la Renaissance des studios Disney dans les années 1990. Tant de films emblématiques doivent leur style graphique si particulier à Sue Nichols Maciorowski. Le compte Twitter de Walt Disney Animation Studios est revenue sur sa carrière chez Mickey : “Nous sommes profondément attristés par le décès de Sue Nichols Maciorowski, une artiste influente du développement visuel et de l’histoire qui a contribué à définir la conception et les récits des films de la Renaissance de Disney et au-delà.”

Première esquisse de Belle et Gaston – Source : MotherNichols.com

“Sur La Belle et la Bête, elle a contribué à la fois au développement visuel et à l’histoire et a créé les premières illustrations de développement visuel pour Aladdin, ont poursuivi les tweets. “À partir de là, elle a permis la conception de personnages et le développement visuel du film Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan et Lilo & Stitch.” “Sur Hercule, elle a créé un guide de style qui définissait le design grec et supervisé l’apparence du film à travers la mise en page, l’animation, les effets, le style des couleurs et plus encore. Le titre ‘Production Stylist’ a été créé pour elle, car personne n’avait joué un rôle similaire auparavant chez Disney Animation.” Elle a également participé au développement visuel de personnages ou de décors pour Kuzco, L’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu, Fantasia 2000, Les Aventures de Porcinet, Bambi 2, Mulan 2, ou Il Était une Fois.

Sue Nichols Maciorowski, de La Belle et la Bête à Vaiana

“Pour La Princesse et la Grenouille, elle a suggéré des artistes de la Renaissance tels que Aaron Douglas comme source d’inspiration pour la chanson de Tiana “Almost There”, aidant à scénariser et concevoir la séquence stylisée”, a révélé Disney. “Plus récemment, elle a créé les premiers versions de Maui pour Vaiana”. L’animateur et réalisateur Eric Goldberg a déclaré : “Elle manquera beaucoup à ceux d’entre nous qui ont eu la chance de travailler avec elle, mais son influence sur ces films sera là pour toujours.”

Des premières esquisses de Zeus, Frollo, Jafar, Facilier, Yzma ou LeFou par l’artiste – Source : MotherNichols.com
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite