Ce mardi 23 avril, Disney+ a mis en ligne le dixième et dernier épisode de la série Shōgun (« Le Rêve d’un Rêve »). Même si la plateforme mentionne qu’il s’agit du « dernier épisode de la saison » et que les dernières secondes du final suggèrent une éventuelle suite, ce n’est pas le cas. Shōgun s’arrête bel et bien là et n’aura pas de saison 2 chez FX.
La fresque épique Shōgun touche à sa fin
La raison pour laquelle une saison 2 de Shōgun ne peut pas voir le jour est que les dix épisodes adaptent fidèlement le livre original de James Clavell et qu’il faudrait imaginer une histoire originale pour développer une suite. Hors, James Clavell est décédé il y a près de 30 ans.

Lors de la promotion de la série en février dernier, les showrunneurs Rachel Kondo et Justin Marks avaient déclaré au The Hollywood Reporter que la fin du livre était parfaite telle qu’elle était.
« Nous avons poussé l’histoire jusqu’à la fin du livre et mis un point à la fin de cette phrase. Nous aimons la façon dont le livre se termine ; c’était l’une des raisons pour lesquelles nous savions tous les deux que nous voulions le faire – et nous avons fini exactement à cet endroit. »
De plus, même si Shōgun a connu un grand succès, la production a été très compliquée. Le tournage s’est étalé sur un an et demi en raison de la pandémie.
Et si la série était le point de départ d’une saga anthologique ?
Shōgun a beau avoir une véritable fin, il n’est pas improbable d’imaginer que Disney se laisse convaincre d’adapter un autre livre de James Clavell qui a écrit six volets de ce qui constitue la Saga Asiatique.
En attendant, retrouvez les dix épisodes de Shōgun sur Disney+ et on peut que vous la conseiller tant elle se démarque de nombreuses productions actuelles. On espère également que la série obtiendra entre autres des nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

1 commentaire
Quoi ? pas de saison 2 pour SHOGUN. C’est lamentable et quelle déception. Je ne comprends pas cette stratégie commerciale. je pense me séparer de Disney + dans ce cas. A bon entendeur