Disneyphile
Image default
Films Disney

Le petit fils de Robin Williams inspiré par le Génie dAladdin

En août prochain, cela fera déjà six ans que Robin Williams nous aura quittés. Malgré sa disparition, il reste l’acteur préféré des enfants et des plus grands. En témoignent encore les succès d’audiences réalisés par les rediffusions des films cultes des années 90’s auxquels il a participé : Jumanji, Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Madame Doubtfire et bien sûr Aladdin dans lequel son interprétation du Génie est à ce jour la meilleure prestation d’un comédien dans un film d’animation. Il n’y a pas de hasard si Aladdin demeure un des meilleurs films Disney et si le Génie est un des personnages les plus populaires de l’univers Disney. Robin Williams a rendu ce personnage tellement iconique qu’il est à son image : très drôle, mélancolique par moment mais extrêmement bienveillant.

Un Génie dans la famille Williams

Le Génie a inspiré de nombreux enfants y compris ceux de la famille de Robin Williams puisque son petit-fils, McLaurin “Mickey” (ça ne s’invente pas) Clement est fan du Génie. Mickey est le petit garçon de Zak Williams, le fils aîné de Robin, âgé d’un an. Il y a quelques temps, Zak et son épouse Olivia ont fait découvrir Aladdin à Mickey et veillent à ce que son grand-père reste présent dans sa vie et honorent sa mémoire.

robin-williams-zak-williams

“On voulait avec sa maman réfléchir au meilleur moyen de le présenter à son grand-père et à l’intégrer dans sa vie, tout simplement A travers les films FAMILIAux AUxQUELs mon père a participé. Dans la chambre de Mickey, il y des dessins du Génie, certains sont des croquis dessiNés durant la production d’Aladdin. On espère que nous pourrons grâce à Ses films faire comprendre à Mickey quel artiste, homme père et grand-père, mon père était.

Un rôle marquant

Si le Génie reste un des meilleurs rôles de la carrière de Robin Williams, sachez qu’en coulisses ça a été par moment tendu entre lui et Disney. Quand il fut engagé pour Aladdin, Robin Williams avait signé un contrat stipulant qu’il ferait le film s’il percevait un salaire très bas et que sa participation ne monopoliserait pas la campagne promotionnelle du film car il ne le faisait que pour ses enfants. Sauf que Disney a à tort ou à raison, tout fait pour que le Génie et le nom de Williams soient associés pour attirer les spectateurs à aller voir Aladdin quitte à ce que ce soit au détriment du personnage principal du film et de l’intrigue (certaines affiches teasers rares montraient le Génie en avant et non Aladdin avec le nom de Robin Williams au dessus).

Aladdin-Poster

Fâché en l’apprenant, l’acteur refuse de participer à la promotion ainsi qu’au doublage du (Le) Retour de Jafar. Il aura fallu attendre 1996 et des excuses de la part de Michael Eisner (PDG de Disney à l’époque) pour que Robin Williams revienne interpréter le Génie dans Aladdin et le Roi des Voleurs et des mini-saynettes dans des supports destinés pour l’éducation des enfants. Il existe très peu d’interviews de Robin Williams parlant d’Aladdin mais Entertainment Tonight l’avait rencontré et voici ce qu’il disait de son expérience :

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite