Ce dimanche 4 février 2024 avait lieu la 66ème cérémonie des Grammy Awards à la salle Crypto Arena de Las Vegas. Le gratin de l’industrie musicale était réuni pour célébrer le meilleur de l’année 2023. L’une des stars de la soirée a été Taylor Swift qui a remporté deux Grammys pour son dernier album de chansons originales Midnights (Album de l’année et Album pop vocal de l’année). Également, Miley Cyrus qui a fait son retour en force l’an dernier avec son tube Flowers qui a été sacré par deux Grammys (Enregistrement de l’année et Chanson pop de l’année). Mais le grand moment de la soirée a été l’apparition surprise de Céline Dion après quatre ans d’absence médiatique en raison de sa maladie neurologique, le syndrome de l’homme raide qui l’a contraint à mettre sa carrière en pause.
Douche froide pour Disney avec seulement deux Grammy Awards
Côté films, le duel Barbenheimer s’est une nouvelle fois disputé. Si Oppenheimer a remporté le Grammy de la Meilleure musique de bande originale pour un média visuel (Ludwig Göransson), Barbie a décroché deux trophées : Meilleure chanson pour un média visuel grâce à la ballade de Billie Eillish, What Was I Made For ? et Meilleure compilation pour un média visuel (Mark Ronson).
Disney peut en revanche remercier Lucasfilm Ltd.. En effet, même si Indiana Jones et le Cadran de la Destinée n’a pas remporté de Grammy Award de la Meilleure musique de bande originale pour un média visuel, le maestro John Williams remporte celui de la Meilleure Composition Instrumentale pour le thème d’Helena, la filleule d’Indy interprétée par Phoebe Waller-Bridge.

L’univers Star Wars s’est aussi distingué grâce à la musique du jeu Star Wars : Jedi Survivor composée par Stephen Barton et Gordy Haab et qui a été sacrée Grammy Award de la Meilleure Musique de Bande Originale pour un jeu vidéo et autre Média Interactif.

