Disney et Pixar ont publié ce jour la première bande-annonce teaser de Nero, Chat Noir (Gatto en version originale), leur prochain long-métrage d’animation original. Le film, dont la sortie en salles est prévue le 5 mars 2027, s’annonce comme une aventure comique et mystérieuse peuplée de chats, dans un décor vénitien nocturne.
Une nuit vénitienne sous le signe des félins
La bande-annonce s’ouvre sur les toits de Venise baignés par la lumière d’une pleine lune. Des dizaines de chats de toutes tailles et de toutes couleurs se déplacent avec agilité sur les tuiles rouges. Parmi eux, une silhouette noire particulièrement expressive se détache. L’ambiance est à la fois poétique et espiègle, dans la grande tradition Pixar, le tout sur le son de la bande originale du (Le) Parrain. Le ton est donné…
Le teaser bascule ensuite dans une grange sombre et poussiéreuse, éclairée par une unique ampoule suspendue. Trois chats y occupent le centre de la scène : un petit chat noir aux grands yeux verts (Nero), visiblement inquiet, un chat roux attaché avec une corde, et un imposant chat gris au regard menaçant.
Un interrogatoire qui tourne à la confusion
Dans cette séquence, le grand chat gris (nommé Rocco) interroge le chat noir à propos d’une « tuna » disparue. La tension monte rapidement, entre menaces feutrées et réactions comiques. Le chat noir tente de se défendre tandis que le chat roux, ligoté, assiste à la scène. L’échange verbal, ponctué de répliques incisives (« You have the wrong cat », « I was saving that tuna »), laisse entrevoir un ton d’humour absurde et de malentendus typiquement Pixar.

La séquence culmine dans un moment de chaos physique lorsque le chat noir tire sur le cordon de l’ampoule, plongeant la grange dans une confusion générale où les trois personnages s’emmêlent dans une chorégraphie burlesque. Dans la version originale du film, l’acteur Mark Ruffalo incarne Nero tandis que Laurence Fishburne interprète Rocco.
Une affiche qui marque les esprits
Parallèlement à cette bande-annonce, Pixar a dévoilé la première affiche officielle du film. On y voit le chat noir, suspendu par la queue à la pleine lune qui domine Venise.

Une seconde image, extraite de la bande-annonce, montre la scène de la grange dans toute sa tension : le chat noir, le chat roux ligoté et le grand chat gris aux yeux jaunes luisants sous l’ampoule. Le synopsis officiel a également été dévoilé :
Après des années à naviguer dans les canaux de la superstitieuse cité de Venise, en Italie, Nero commence à se demander s’il a mené les bonnes vies. Endetté auprès de Rocco, le parrain félin local, Nero se retrouve dans une impasse et est contraint de nouer une amitié des plus inattendues qui pourrait enfin lui révéler son véritable but… à moins que Venise ne l’engloutisse avant.
Un nouveau chapitre dans l’univers Pixar
Gatto est présenté comme une production originale de Pixar. Le studio marque une rupture esthétique : le film sera le premier de son histoire à abandonner la CGI réaliste pour adopter un rendu stylisé, proche de l’univers d’une peinture. La bande-annonce teaser, bien que brève, parvient à installer une atmosphère unique mêlant mystère, humour et une esthétique nocturne raffinée.
VO :
VF :
Le film sera diffusé en salles le 5 mars 2027. De nouvelles informations sur le film seront dévoilées à Annecy dans quelques jours.
