On peut dire que la plus grande force de l’univers cinématographique Marvel réside dans sa manière à tisser des liens entre une variété de personnages et d’arcs narratifs tous plus complexes les uns dans les autres, en grande partie grâce à la direction assurée du président de Marvel Studios, Kevin Feige. Ce dernier organise en ce moment même un séminaire d’entreprise avec quelques exécutifs, producteurs et créatifs pour planifier tous les projets du MCU… sur les dix prochaines années ! La plupart des fans savent que des réunions en coulisses se tiennent fréquemment pour mettre à jour les plans des projets à venir au sein du label cinématographique de la Maison des Idées. Mais il est encore plus enthousiasmant d’apprendre qu’une grande partie de l’avenir du MCU sera envisagé et développé dans les semaines à venir pour préparer le terrain pour une décennie de narration sur plusieurs supports.
Les 10 prochaines années de Marvel Studios sont à l’étude
« C’était il y a trois ans ce week-end que [Avengers : Endgame] était dans les cinémas et s’en sortait plutôt bien et nous rappelait bien pourquoi c’est amusant de s’asseoir dans une salle géante pleine d’étrangers et de vivre une expérience partagée. C’est de cela qu’il s’agissait », a partagé Kevin Feige lors d’une présentation au CinemaCon ce mercredi 27 avril 2022. « Et il y a des moments que nous connaissons tous, où c’est comme, ‘Est-ce qu’on va revivre ça un jour ?’ et, grâce à vous, l’année dernière — Black Widow, Shang-Chi [et la Légende des Dix Anneaux] — dont vous avez déjà parlé, Les Éternels, et, bien sûr, avec nos amis de Sony, Spider-Man : No Way Home, ont tous prouvé que nous pouvons le faire et prouver que nous pouvons continuer à le faire et vous remercier tous pour que cela se produise réellement. C’est incroyable et bouleversant pour moi de faire partie de cette entreprise. Nous faisons ces films pour qu’ils soient vus dans vos cinémas sur de grands écrans avec de grandes foules. »
Il a poursuivi : « Je viens de partir ce matin, et je retourne, dès que je descends de scène, à notre premier séminaire créatif en présentiel avec l’équipe créative de Marvel Studios en trois ans. Et nous avons là-bas un tableau géant qui nous emmène à travers la prochaine décennie de films MCU, et ils sont différents et ils sont uniques et spéciaux et sont destinés à vos cinémas. »
Alors que de nouveaux films sont prévus pour les licences Doctor Strange, Thor, Black Panther, Ant-Man, Captain Marvel et Les Gardiens de la Galaxie dans les prochaines années, en regardant plus loin dans le futur, on ignore en grande partie ce que le MCU nous fera explorer sur grand écran à partir de 2024.
