Un nouveau long-métrage Alien est en développement chez 20th Century Studios. Aaron Guzikowski, scénariste de Prisoners réalisé par Denis Villeneuve, en a été chargé, apprend-on cette nuit du webzine The Hollywood Reporter. Le projet n’est pas pour autant une suite d’Alien : Romulus (2024) ; une suite à ce film reste pour l’instant en suspens.
Une réunion avec Ridley Scott
Cette collaboration marque le retour de Guzikowski auprès de Ridley Scott, réalisateur du premier Alien. Les deux avaient déjà travaillé ensemble sur la série Raised by Wolves, diffusée sur HBO Max. Ridley Scott ne devrait pas réaliser le nouveau film, mais il le produira aux côtés de Michael Pruss via leur société Scott Free. Aucun réalisateur n’est pour le moment attaché au projet.
Un lien plus étroit avec Prometheus et Alien : Covenant
Les détails restent rares. Le film devrait toutefois se rapprocher davantage des deux longs-métrages Alien réalisés par Ridley Scott dans les années 2010, Prometheus et Alien : Covenant, que d’Alie n: Romulus. Le fil conducteur évoqué est l’androïde amoral interprété par Michael Fassbender dans ces deux films. L’acteur n’est pas attaché à ce stade.
Le reste de l’univers Alien en mouvement
Parallèlement, la deuxième saison de la série Alien : Earth est actuellement en production. La première saison a montré la capacité de Noah Hawley à construire un récit épisodique solide : le double épisode d’ouverture installe une tension progressive, un univers à plusieurs niveaux et des enjeux émotionnels qui retiennent l’attention.
Le nouvel opus cinématographique élargit donc l’univers où personne ne vous entend crier, sans s’inscrire dans la continuité directe du dernier film sorti en salles. Pour l’heure, le projet repose sur le scénario de Guzikowski et la production de Ridley Scott, dans une orientation qui se veut plus proche des films des années 2010.
