Disneyphile
Image default
Films Disney

À quoi aurait pu ressembler Atlantide 2 ?

Le 15 juin 2001, Disney dévoilait Atlantide : L’Empire Perdu qui racontait la quête de Milo Thatch (doublé en version originale par Michael J. Fox) à la recherche de la légendaire cité engloutie. S’il n’a pas été un grand succès, il est devenu culte auprès d’une génération de fans. À cette époque, Disney délaissait les films légers et les contes de princesses au profit d’histoires sombres et sans chansons. Derrière Atlantide : L’Empire Perdu se cache un duo qui a fait ses preuves, Kirk Wise et Gary Trousdale qui ont durant les années 1990 signé deux films marquants de cet Âge d’Or, La Belle et la Bête en 1991 et Le Bossu de Notre-Dame en 1996. Autant dire que les fans retrouvaient en Atlantide, la patte de ce duo qui arrive à mêler comédie légère et drame émotionnel dans un film d’animation.

Une suite prévue avec un antagoniste inattendu

Avant sa sortie en salles, Disney croyait au potentiel d’Atlantide au point d’imaginer une série et une suite mais le film signera un flop au box-office, battu par Shrek des studios DreamWorks. Néanmoins, il était bien prévu qu’une suite d’Atlantide soit mise en chantier comme l’a révélé Kirk Wise au site Collider à l’occasion d’une grande interview sur l’héritage du film.

atlantide

« Croyez-le ou non mais nous avions bien imaginé une suite à Atlantide, avec le scénariste John Sanford, Gary [Trousdale] et moi, on y a travaillé. Ce devait être Une suite qui n’avait aucun rapport avec la série que Disney Television Animation était en train de développer. C’était un vrai film, une suite complète et spectaculaire ».

Atlantide 2 aurait donc dû voir le jour ; Milo et Kida auraient même dû affronter une nouvelle menace menée par un nouvel antagoniste qui ne leur est pas étranger :

« Nous allions avoir un nouveau méchant. Il portait un costume du genre uniforme de la Première guerre mondiale avec un effrayant masque à gaz pour cacher son visage, comme Dark Vador. Ce méchant voulait conquérir l’Atlantide pour achever ce que Rourke [le méchant du film original] n’avait pas pu accomplir. Lors du climax, la grosse révélation était que le méchant était en réalité Helga Sinclair. Plot twist ! »

Souvenez-vous, dans Atlantide, Helga Sinclair était le bras droit de Rourke qui entraîne Milo au début du film pour aller rencontrer Rourke. Vers la fin du film, ce dernier la jeta dans le vide afin de s’échapper des mains du peuple de Kida. Décrite comme femme fatale et beauté froide, le design d’Helga est inspiré de celui de Jessica Rabbit dans Qui Veut la peau de Roger Rabbit ? et celui d’Elsa Schneider dans Indiana Jones et la Dernière Croisade.

helga-sinclair

Egalement interrogé, le scénariste John Stanford et le producteur Don Hahn révèlent que l’action de ce film aurait dû se passer dans les années 1950 soit 40 ans après les évènements du premier film Milo aurait été kidnappé par un peuple en lien avec Helga et ce sont Kida et leurs amis qui partaient le secourir. (les personnages n’auraient pas vieilli grâce aux pouvoirs du cristal refermant la source de l’Atlantide). Le film aurait eu deux titres de travail : Atlantis : Let’s Get Milo (Atlantide : A la recherche de Milo) ou Return to Atlantis (Retour à l’Atlantide).

Un remake live-action en projet pour Atlantide

Finalement, Atlantide a connu par la suite une séquelle sortie en Direct to DVD appelée, Les Énigmes de l’Atlantide qui voyait Milo et ses amis partir autour du monde à la recherche de vieux trésors appartenant à l’Atlantide. Compilé pour en faire un long-métrage, Les Énigmes de l’Atlantide devait être à l’origine les trois premiers épisodes d’une série dérivée qui devait s’appeler Team Atlantide.

atlantide 2

Si les rumeurs disent vrai, près de 20 ans après, Disney va de nouveau replonger vers la cité perdue avec un nouveau long-métrage live-action, de quoi explorer ce riche univers.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite