Disneyphile
Image default
Films Disney

Un remake en live-action de Atlantide, l’Empire Perdu ?

Si les Walt Disney Studios continuent de miser sur ses classiques animés pour contenter la demande du public et faire fructifier sa trésorerie, nul doute que bien d’autres projets de réadaptations en prises de vue réelles n’ont pas encore été dévoilés. Parmi ces projets qui n’en sont qu’à leurs tous prémisses, on peut relever par exemple Bambi, qui proposera une esthétique photoréaliste semblable à celle déjà vue dans Le Roi Lion ou Le Livre de la Jungle, mais aussi Robin des Bois, Le Bossu de Notre-Dame, Lilo & Stitch, Raiponce et plus récemment Hercule. Un nouveau film pourrait s’ajouter à cette déjà longue liste, Atlantide, l’Empire Perdu, et l’un des rares projets de remake qui en vaille la peine à nos yeux.

Pourquoi pas

Selon le site The Illuminerdi (celui-là même qui avait révélé en exclusivité le retour de Emilio Estevez dans la franchise Les Petits Champions ou les noms des comédiens qui incarneront Peter Pan et Wendy dans le remake prévu prochainement), il se pourrait bien que Atlantide, l’Empire Perdu soit un jour réadapté par Disney sous forme « live-action ». Il convient évidemment de prendre d’énormes pincettes avec cette informartion vu qu’aucun scénariste ni réalisateur n’est rattaché à ce projet pour le moment. Néanmoins, si le succès de Mulan est là, une étape majeure dans cette entreprise de remakes sera franchie et Disney n’aura plus peur de proposer des réinterprétations originales de contes (qu’elle a déjà transcrit sous forme animée par le passé) sans musiques ni gags ou personnages acolytes cartoonesques.

atlantide

C’est manifestement vers ce type de contenu que nous nous dirigeons pour une partie de ces remakes « innovants ». Le film d’animation original Atlantide, l’Empire Perdu a été réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise, sur un scénario de Tab Murphy. Il est sorti en 2001 et a rapporté 186 millions de dollars dans le monde. Contrairement à beaucoup de Disney qui l’ont précédé, il ne s’agissait pas d’une comédie musicale mais d’un film d’aventures au sens stricte du terme, avec des influences verniennes évidentes. La postérité faisant, ce film au succès modeste à l’origine, s’est hissé au rang des œuvres animées cultes chez les fans Disney, si bien qu’une partie d’entre eux jugerait bon qu’il bénéficie d’un remake avec pourquoi pas Tom ‘Spidey’ Holland dans le rôle-titre.

Atlantide de retour chez Disney ?

Atlantide, L’Empire Perdu, qui se déroule en 1914, suit un jeune universitaire sous-estimé, Milo Thatch, qui essaie de trouver un moyen de prouver que son grand-père décédé, Thadius Thatch, avait raison sur l’ancienne civilisation d’Atlantide. Un vieil ami de Thadius offre à Milo un livre ancien que Thadius a trouvé lors d’une expédition et finance les recherches de Milo, désireux de retrouver cette cité perdue. Milo et un équipage d’aventuriers se lancent dans une expédition pour retrouver l’ancienne civilisation, mais apprendront bientôt que l’Atlantide n’est pas réellement une civilisation éteinte comme ils s’y attendaient.

« En l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit funestes, … l’île d’Atlantide s’enfonça sous la mer et disparut. » Platon, 360 avant J.C.

On doit une partie du succès critique du film au style d’animation unique qui a été utilisé. L’esthétique était largement basée sur le style de Mike Mignola, l’artiste de bande dessinée qui a créé Hellboy. Le film proposait également une langue atlante créée pour le film par Marc Okrand, qui a également développé la langue Klingon pour les films et séries télévisées Star TrekJohn Emerson a conçu le langage écrit atlante. L’Atlante permet possède ses propres graphèmes et digrammes d’alphabet et ses propres chiffres ; ils sont utilisés dans la quête de Milo pour retrouver le Cœur de Atlantide. Ce film d’aventure plein d’action serait une adaptation réussie entre les mains de la bonne personne.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite