Disneyphile
Image default
Films Disney

Alan Parker, un touche-à-tout du cinéma qui disparait

Nous avons appris ce vendredi 31 juillet 2020 la disparition du cinéaste britannique Alan Parker à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière une lui une filmographie exceptionnelle, riche de films cultes. On rend hommage à cet artiste.

Alan Parker nous quitte

Hollywood pleure la perte de l’un de ses grands réalisateurs de ces dernières décennies. Alan Parker n’est plus. Aussitôt sa disparition annoncée, l’Académie des Oscars a immédiatement salué dans un tweet “un talent extraordinaire, un caméléon qui nous manquera beaucoup”. Car oui, il faisait figure de touche-à-tout dans le métier et sa capacité à s’adapter à différents genres lui a permis d’atteindre une certaine renommée professionnelle. Alan Parker a été deux fois nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur Réalisateur, pour Midnight Express en 1978 et pour Mississippi Burning dix an plus tard. Bien que les thèmes du réalisateur ont toujours été éclectiques, il revient fréquemment à la forme musicale : ses films Bugsy Malone, Fame, Pink Floyd the Wall, The Commitments et Evita étaient tous des comédies musicales ou avaient une forte âme musicale d’une manière ou d’une autre.

alan parker
Source : BFI

Contrairement aux autres projets musicaux de Alan Parker, Evita d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice était une licence déjà existante, ceux qui l’aimaient ou la détestaient s’étant forgé leur opinion des années avant que Parker ne se lance dans une adaptation cinématographique, sous la houlette du label Hollywood Pictures de Disney. Le casting de Madonna dans le rôle titre a encore segmenté l’opinion. La nouvelle chanson que Lloyd Webber et Rice ont écrite pour le film a remporté l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale, et le film a été nommé aux Oscars pour le montage, le son, la photographie et la direction artistique. Autre film Disney dans sa filmographie, Bienvenue au Paradis (20th Century, 1990) et Mississippi Burning (20th Century, 1988).

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite