Disneyphile
Image default
Editos

Quel avenir pour les projets Marvel de la Fox ?

On le sait, le rachat bientôt finalisé (d’ici mars 2019) de la 21st Century Fox, Inc. par The Walt Disney Company va entraîner un certain nombre de chamboulements majeurs au sein de la major hollywoodienne à la fanfare si célèbre. Concernant la franchise Marvel, il convient de se pencher sur chacun des projets qui étaient prévus au sein du studio 20th Century Fox, ce dernier détenant les droits d’exploitation cinématographique des X-Men et des Quatre Fantastiques. Que va-t-il advenir des projets de 2019 et ceux qui étaient en jachère pour les années futures ?

Gambit, X-Force et Docteur Doom annulés ?

Il semble que l’on se dirige vers cette voie. Si les prochains blockbusters X-Men Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants, qui ont subi plusieurs décalages de sortie et sont actuellement prévus pour les 5 juin et 7 août 2019, sont à l’abri de toute annulation, tout laisse à croire que les hits qui devaient suivre vont être les victimes collatérales du rachat du Renard par la Souris. C’est un tweet (à prendre avec des pincettes) qui a alerté la blogosphère, celui de Daniel Richtman, rédacteur pour SuperBroMovies qui a affirmé publiquement, d’après ses sources, que tous les autres projets lancés par la Fox (ou ayant été annoncés via les médias) seraient purement et simplement annulés.

On parle ainsi du film X-Force qui devait réunir Deadpool incarné par Ryan Reynolds au cinéma et ses amis, un collectif qui se devinait à peine dans Deadpool 2. On parle aussi de l’éternelle arlésienne qu’est le film Gambit (un mutant spécialisé dans la manipulation et capable de contrôler l’énergie cinétique), dont la pré-production a maintes fois été retardée d’année en année, et qui devait être porté par l’acteur Channing Tatum. Ce personnage est d’ailleurs apparu une fois dans l’univers des mutants de la Fox, en 2009, dans X-Men Origins : Wolverine. Le cas de Dr. Doom (en français le Docteur Fatalis), l’un des plus grand super-vilains de l’univers Marvel et en particulier de celui des Quatre Fantastiques, est également concerné par le tweet. Le film annoncé en 2017 et dont le scénario a été finalisé en 2018 devrait lui aussi être annulé suite au rachat de la Fox par Disney.

De leur côté, rien ne semble inquiéter les scénaristes de Deadpool et Deadpool 2, Rhett Reese et Paul Wernick, qui ont dévoilé les plans de la Fox ; cette dernière, tant que le rachat par Disney n’est pas finalisé, continue de travailler d’arrache-pied sur cet univers : « D’après la chronologie que nous avons établis, X-Force sera le prochain film, avant Deadpool 3. C’est un modèle qui ressemble à Iron Man, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, en quelque sorte. X-Force est écrit et réalisé par Drew Goddard, du moins c’est le plan à l’instant présent. On n’est pas impliqués avec ce film. On anticipe qu’il va y avoir un Deadpool 3, mais c’est encore un peu prématuré, puisque ce n’est pas prioritaire à X-Force pour le moment. On est tout le temps en contact avec Ryan [Reynolds], on arrête pas de s’envoyer des idées par messages et appels téléphoniques. C’est au premier plan de nos pensées, mais on s’en occupera quand ce sera le moment, car à l’instant présent, c’est X-Force le prochain. »

X-Force

Mais d’autres échos détonnent avec cette ambiance studieuse de « comme si de rien n’était »… « Ce n’est pas une énorme surprise mais d’après ce que j’ai entendu, Gambit et Dr Doom sont officiellement annulés, » explique Richtman dans son tweet. « Pour ce qui est de X-Force, l’annulation n’est pas « officielle », mais il ne reste que deux mois à l’équipe pour débuter le tournage et cela ne se produira pas. Donc… Ça ne se fera pas, en tout cas pas avec la Fox. » On relèvera également un autre tweet du concerné qui évoque l’annulation possible de trois autres films qui étaient en cours d’étude chez la Fox, à savoir un sur le Surfeur d’Argent, un autre sur la mutante Kitty Pride et un dernier qui devait présenter le super-héros l’Homme-Multiple. L’artiste Robert Liefeld, papa des comics sur Deadpool et consorts, a même confirmé l’information sur l’annulation du projet X-Force sur Twitter. Concernant le projet de film X-23, la suite de Logan, confié à James Mangolds et centré sur la jeune Laura, qui a les mêmes pouvoirs que Wolverine, on ignore encore son devenir tout comme un éventuel Deadpool 3. A savoir que Bob Iger, PDG de Disney et Kevin Feige, président des Marvel Studios, ont évoqué l’idée que la franchise Deadpool pourrait continuer à se développer une fois dans la giron de Mickey, si elle continue à être lucrative et intéressante. Reste à savoir sous quelle forme…

Il faut donc se faire une raison : l’ère Marvel / Fox, qui a d’ailleurs relancé en 2000 le genre super-héroïque au cinéma (dans sa pluralité), est sur le point de s’achever définitivement après 19 ans de production intensive et 13 films au compteur. Les séries TV dérivées de cette univers, Legion sur FX et The Gifted sur la Fox, ne devraient pas êre impactées par ce rachat à priori…

Articles en lien

Runaways : le crossover avec Cloak & Dagger officiellement annoncé

Florian Mihu

Spider-Man Far From Home dévoile sa première bande-annonce

Florian Mihu

Black Widow : de nouveaux détails sur l’histoire révélés au Comic Con

Florian Mihu