Disneyphile
Image default
News

La Favorite, Bohemian Rhapsody et Black Panther primés aux BAFTA Awards

La 72ème cérémonie des British Academy Film and Television Arts Awards a révélé ses grands gagnants durant la nuit du 10 au 11 février 2019. Le réalisateur Alfonso Cuaron et son film Roma sortent grand vainqueurs cette saison, avec notamment les prix du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film. C’est donc Netflix, géant du streaming en ligne, qui se distingue face aux grands studios historiques, grâce à ce film. Du côté de The Walt Disney Company, ce sont surtout les labels issus de la 21st Century Fox, Inc. qui ont été récompensés, notamment Fox Searchlight Pictures qui présentait le film La Favorite (grand favori…). Focus sur les récompenses des BATFA 2019…

La Favorite des BATFA

Même si le film n’a pas été sacré Meilleur Film, La Favorite a récolté une jolie moisson de récompenses au Royal Albert Hall. Son scénario, ses actrices, ses décors ou encore son esthétique (maquillage et coiffure) ont été valorisés par le jury de professionnels britanniques. Rachel Weisz et Olivia Colman ont été, il est vrai, honorées pour leur travail respectivement dans les catégories de Meilleure Actrice dans un Second Rôle et Meilleure Actrice. Pour cette dernière, il s’agissait de son interprétation de la reine Anne. Elle devance d’ailleurs des comédiennes qui avaient également toutes leurs chances, à savoir Glenn Close (nommée pour The Wife) et Lady Gaga (A Star is Born).

Olivia Colman BAFTA
Olivia Colman

A 37 ans, la star montante Rami Malek s’est vue récompenser d’un BAFTA Award pour son incarnation du chanteur légendaire Freddie Mercury dans le film Bohemian Rhapsody produit par la 20th Century Fox« Quand j’ai commencé à préparer le rôle de Freddie Mercury, je me suis demandé si j’allais être à la hauteur. C’est une immense responsabilité, mais une responsabilité que j’avais hâte d’assumer », a-t-il déclaré. Rappelons d’ailleurs que le comité des BAFTA avait suspendu la nomination de Bryan Singer dans la catégorie Meilleur Réalisateur, suite à la sortie d’accusations sexuelles à son encontre dans le magazine The Atlantic (qu’il nie). On notera également la performance du film documentaire Free Solo de National Geographic, un label détenu désormais par Disney. Quant à Spider-Man : New Generation, après les Annie Awards et les Golden Globes, le succès de fin d’année 2018 a encore écrasé la concurrence dans la catégorie Meilleur Film d’Animation.

Rami Malek BAFTA
Rami Malek

Enfin, le royaume du Wakanda était fièrement représenté avec la guyanienne Letitia Wright, 25 ans, récompensée de son côté par un BAFTA de l’étoile montante (décerné par le public) pour son rôle de Shuri, sœur du super-héros Black Panther, dans le film éponyme, qui a d’ailleurs reçu le prix des Meilleurs Effets Visuels. La jeune actrice, très émue, a confié qu’elle avait failli arrêter sa carrière il y a quelques années et remercie « Dieu » et sa « famille » pour ce renouveau. Découvrez l’ensemble du palmarès de The Walt Disney Company

Meilleur Film

La Favorite (Fox Searchlight Pictures)

Meilleur Film Britannique

La Favorite (Fox Searchlight Pictures)

Meilleur Scénario Original

La Favorite (Fox Searchlight Pictures) – Deborah Davis et Tony McNamara

Meilleur Acteur

Rami Malek pour son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody (20th Century Fox)

Meilleure Actrice

Olivia Colman pour son rôle de reine Anne dans La Favorite (Fox Searchlight Pictures)

Meilleure Actrice dans un Second Rôle

Rachel Weisz pour son rôle de Sarah Churchill dans La Favorite (Fox Searchlight Pictures)

Meilleurs Décors

La Favorite (Fox Searchlight Pictures) – Fiona Crombie and Alice Felton

Meilleurs Costumes

La Favorite (Fox Searchlight Pictures) – Sandy Powell

Meilleurs maquillages et coiffures

La Favorite (Fox Searchlight Pictures) – Nadia Stacey

Meilleurs Effets Visuels

Black Panther (Marvel Studios) – Geoffrey Baumann, Jesse James Chisholm, Craig Hammack et Dan Sudick

Meilleur Son

Bohemian Rhapsody (20th Century Fox) – John Casali, Tim Cavagin, Nina Hartstone, Paul Massey et John Warhurst

Meilleur Film d’Animation

Spider-Man : New Generation (Sony Pictures Animation / Marvel Entertainment)

Meilleur Film Documentaire

Free Solo (National Geographic)

Etoile Montante

Letitia Wright (Black Panther)

Articles en lien

Alex, le Destin d’un Roi : nouvelle saga fantastique pour enfants ?

Florian Mihu

Oscars / Black Panther : match à double tranchant

Florian Mihu

Spider-Man : New Generation culmine aux Annie Awards

Florian Mihu