Disneyphile
Image default
Films Disney

Le publicitaire Charles Lippincott et l’opérateur son Ken Nightingall de Star Wars nous ont quittés

Jeudi dernier, les fans Star Wars du monde entier fêtaient le quarantième anniversaire de la plus grande saga de science-fiction mais apprenaient dans le même temps la disparition de deux figures clefs qui on participé au succès du premier film de 1977 en coulisses. En effet, le publicitaire Charles Lippincott et l’opérateur son perche Ken Nightingall ont tous deux rejoint les étoiles d’une galaxie très lointaine, respectivement à l’âge de 80 et 92 ans. Chacun d’eux a fait en sorte que Star Wars devienne Star Wars, un phénomène culturel et commercial mondial. Nous leur rendons hommage dans cet article.

Deux légendes, Charles Lippintcott et Ken Nightingall

Charles Lippincott a joué, il est vrai, un rôle déterminant dans la promotion de Star Wars auprès du public, après avoir présenté tout d’abord le film au Comic Con de San Diego en 1976, vendu les droits d’adaptation en comics à l’éditeur Marvel et aidé à créer le célèbre téléfilm Au Temps de la Guerre des Etoiles (Star Wars Holiday Special) en 1978. Ken Nightingall s’est rendu célèbre non seulement pour avoir capté de manière authentique les sons sur le plateau de Star Wars, mais également en portant son fameux short rose notamment en Tunisie, où furent tournées les scènes de Tatooine. Les cosplayeurs lui rendront d’ailleurs hommage lors des conventions en portant des shorts roses (et même des figurines LEGO).

Ken Nightingall
Ken Nightingall sur le plateau de Star Wars : Un Nouvel Espoir

George Lucas, créateur de Star Wars déclare ceci à propos de la disparition de Charles Lippincott : « Charley était l’un des piliers fondateurs des films et du phénomène Star Wars. Il a commencé sérieusement le concept de la licence de films cinématographiques à une époque où la seule autre entreprise à le faire était Disney. Charley était celui qui a dit très tôt que « nous pouvons faire fonctionner cela » et qui a été la première personne à développer des licences Star Wars et à dialoguer avec les fans. Il avait une approche du marketing et des relations publiques qui était vraiment sans précédent. » Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker : « Il est devenu une légende du marketing pour une raison… Il était brillant dans ce qu’il a fait. Nous avons parcouru le monde ensemble pour promouvoir Star Wars avant que quiconque ne sache ce que c’était. C’était un bon ami, et il va me manquer. »

Chris Munro, mixeur sonore oscarisé :  « J’ai rencontré Ken pour la première fois lorsque je suis entré dans l’industrie il y a plus de 50 ans. Il m’a énormément soutenu lorsque j’ai commencé ma jeune carrière en tant que petit mixeur du son. « Légende » est le mot qui me vient à l’esprit lorsque j’essaie de le décrire. Il manquera beaucoup à notre communauté cinématographique, mais sa vie et sa carrière méritent d’être célébrées. Nos pensées accompagnent sa famille en ce moment triste. »

charles lippincott
Charles Lippincott
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite