Disneyphile
Image default
Films Disney

Cokie Roberts : ABC perd l’une de ses grandes figures du journalisme

Cokie Roberts, journaliste de renom et commentatrice politique qui a travaillé le plus clair de son temps sur ABC News, appartenant au groupe Disney, est décédée à l’âge de 75 ans, a t-on appris aujourd’hui. Cokie Roberts a accumulé tout au long de sa carrière de plusieurs décennies d’innombrables récompenses, dont trois Emmy Awards. Elle a été intronisée au Broadcasting and Cable Hall of Fame et a été citée par l’American Women in Radio and Television comme l’une des 50 plus grandes femmes de l’histoire du secteur audiovisuel. Elle a été nommée « Living Legend » par la Bibliothèque du Congrès américain en 2008.

L’art et la manière du journalisme politique américain

Ses premiers pas dans le journalisme : WNEW (1968), KNBC-TV (1974-77) et CBS News (1974-1977). Cokie Roberts est devenue en 1978 correspondante du Congrès pendant plus de dix ans pour la station de radio NPR, principal réseau public américain. Elle a ensuite travaillé au sein de PBS dans le journal télévisé du soir qu s’appelrait à l’époque The MacNeil / Lehrer NewsHour. Sa couverture de l’affaire Iran-Contra dans cette émission lui a valu le prix Edward Weintal de journalisme diplomatique en 1988. De 1981 à 1984, en plus de son travail chez NPR, elle a également co-animé The Lawmakers, une émission de télévision hebdomadaire sur le Congrès.

cokie roberts
Cokie Roberts en interview en 2015 à l’University Club de Washington

Cokie Roberts et ABC

Elle fut ensuit engagée par ABC News en 1988 en tant que correspondante politique pour World News Tonight sur ABC avec Peter Jennings, continuant à travailler à temps partiel comme commentatrice politique sur NPR. Dès l’année 1992, Cokie Roberts fut analyste principale de l’information et commentatrice pour NPR. On pouvait généralement l’entendre à cette époque dans Morning Edition, notamment le lundi pour discuter de la semaine politique. Elle prit ensuite les rennes de de l’émission du dimanche matin d’ABC News, This Week avec Sam Donaldson & Cokie Roberts de 1996 à 2002, tout en assurant ses fonctions de responsable analyste des affaires du Congrès pour ABC News. Elle a couvert la politique, la vie du Congrès et les politiques publiques, les reportages pour World News Tonight et d’autres émissions d’ABC News.

Sam Donaldson Cokie Roberts
Sam Donaldson et Cokie Roberts dans This Week sur ABC (1997)

Une journaliste très appréciée par la profession

« Cokie nous manquera énormément, tant pour ses contributions que pour son amour et sa gentillesse », a déclaré sa famille dans un communiqué de presse. Sa mort est la conséquence de complications d’un cancer du sein. Cokie Roberts, née Mary Martha Corinne Morrison Claiborne Boggs, a déclaré avoir reçu le nom « Cokie » par son frère aîné, qui ne pouvait pas prononcer Corinne et l’avait surnommée Cokie. Le nom lui est resté depuis. « Cokie Roberts nous manquera énormément », a déclaré James Goldston, Président de ABC News. « La gentillesse de Cokie, sa générosité, son intelligence fine et son sens de la réflexion sur les grands problèmes du moment ont permis à ABC de devenir un meilleur endroit et d’avoir de meilleurs journalistes. »

cokie roberts abc
Elle a rejoint ABC en 1988 et a remporté les Edward R. Murrow Award et Walter Cronkite Award pour son Excellence en Journalisme

« C’est une véritable pionnière pour les femmes dans le journalisme », a déclaré le dirigeant de la chaîne, « très appréciée pour son analyse perspicace de la politique à Washington, ses innombrables interviews, et notamment pour son soutien indéfectible à des générations de jeunes femmes qui suivraient ses traces. » Cokie Roberts laisse dans le deuil son mari, son collègue journaliste Steven Roberts, ses enfants Lee et Rebecca et ses six petits-enfants. Source : Good Morning America

Articles en lien

Murder : la saison 6 sera la dernière sur ABC

Florian Mihu

Good Morning America fête ses 20 ans avec Disney on Broadway

Florian Mihu

Station 19 renouvelé pour une saison 4

Akibe Kone