Le cinéaste légendaire David Lynch est malheureusement décédé à l’âge de 78 ans, après une carrière de plusieurs décennies qui comprenait la co-création de la série dramatique policière Twin Peaks pour la chaîne ABC en 1990 et la réalisation du film biographique acclamé Une Histoire Vraie pour Disney en 1999. Il était également connu pour les films Blue Velvet, Mulholland Drive et Inland Empire.
David Lynch, sans doute l’un des cinéastes les plus originaux
Aujourd’hui, la famille de David Lynch a publié un communiqué annonçant le décès du cinéaste : « C’est avec un profond regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste, David Lynch. Nous apprécierions un peu d’intimité en ce moment. Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous. Mais, comme il le disait, ‘gardez un œil sur le donut et non sur le trou’. C’est une belle journée avec un soleil doré et un ciel bleu tout le long. » En tant que réalisateur, David Lynch était surtout connu pour ses films souvent surréalistes, notamment Eraserhead (1977), Elephant Man (1980) et Blue Velvet (1986). Il est également célèbre pour avoir réalisé la première adaptation sur grand écran du roman de science-fiction de Frank Herbert Dune en 1984, après avoir refusé l’opportunité de réaliser Star Wars : Le Retour du Jedi pour Lucasfilm Ltd. Ses derniers films d’époque incluent Lost Highway (1997), Mulholland Drive (2001) et Inland Empire (2006), qui ont tous contribué à son côté culte.
En 1990, David Lynch a co-créé (avec le romancier et scénariste Mark Frost) le drame policier Twin Peaks, qui a capté l’attention du public sur ABC grâce à son utilisation d’une narration fantaisiste et déroutante et de personnages mémorablement excentriques. L’actuel PDG de The Walt Disney Company, Bob Iger, qui était alors président d’ABC Entertainment, a joué un rôle clé dans la diffusion de Twin Peaks, une série décalée et non conventionnelle. La série est devenue un programme culte parmi les fans de télévision, a donné naissance à un film au cinéma Twin Peaks : Fire Walk with Me en 1992, et a été relancée pour une mini-série sur Showtime – dirigée par David Lynch lui-même (qui a repris son rôle de l’agent du FBI Gordon) – en 2017.
David Lynch a également réalisé le drame biographique Une Histoire Vraie en 1999, distribué par Buena Vista Pictures, label de Disney. Ce film raconte l’histoire vraie d’Alvin Straight, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit son tracteur de l’Iowa au Wisconsin pour rendre visite à son frère malade, car il n’avait pas le permis de conduire. Une Histoire Vraie a été nominé pour la Palme d’or au Festival de Cannes et l’acteur Richard Farnsworth a reçu une nomination aux Oscars pour son interprétation du personnage principal.
Saviez-vous qu’en août 1992, le cinéaste a été honoré par un récit en deux parties dans Topolino Magazine ? Parlons de I dolci segreti di Twin Pipps, de Mario Volta et Roberto Marini.
L’histoire est évidemment issue de la série Twin Peaks mais s’avère plus légère et avec des hommages aux fans de Lynch : par exemple Laura Palmer dans le comic devient Lalla Talper, et n’est pas tuée mais kidnappée ! Le commissaire Finot envoient Mickey Mouse, Dingo et Pluto enquêter à Twin Pipps.
David Lynch a également été nominé pour de nombreux Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, des British Academy Film Awards, des Directors’ Guild of America Awards, des Independent Spirit Awards et des Golden Globe Awards. En 1990, son film Sailor et Lula a remporté la Palme d’or à Cannes. Il manquera à tous ceux qui aiment le cinéma et les arts créatifs et restera dans leurs mémoires.







