Disneyphile

David Prowse, interprète de Dark Vador, est mort à l’âge de 85 ans

David Prowse, interprète physique de Dark Vador dans la saga Star Wars, est décédé à l’âge de 85 ans. La nouvelle est un choc pour les fans de Star Wars dans le monde entier. Très connu justement des fans pour avoir participé volontiers à de nombreuses conventions, le bodybuilder a incarné le grand méchant suprême de la franchise en endossant son armure tandis que James Earl Jones lui prêtait sa voix incroyable.

David Prowse, le premier Dark Vador de la saga

David Prowse était à l’origine issu du circuit d’haltérophilie comme ce fut le cas aussi pour Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno, qui ont ensuite gravi les marches du cinéma ou de la télévision. Dave a passé 50 ans de sa vie à incarner de nombreux rôles mais son personnage le plus célèbre restera évidemment le Seigneur Sith Vador pour lequel il enfila l’armure et le casque dans Star Wars : Un Nouvel Espoir (1977), Star Wars : L’Empire Contre-Attaque (1980) et Star Wars : Le Retour du Jedi (1983). L’agent de Prowse, Thomas Bowington, a partagé quelques mots gentils sur l’acteur avec la BBC.

« Que la force soit avec lui, toujours ! » a-t-il déclaré. « Bien que célèbre pour avoir joué de nombreux monstres – pour moi-même, et pour tous ceux qui connaissaient Dave et ont travaillé avec lui, il était un héros dans nos vies. » Il a qualifié cette tragédie brutale de « perte vraiment et profondément déchirante pour nous et des millions de fans dans le monde entier. »

david prowse 01

En 2013, l’acteur a également parlé à la BBC du moment où il a été casté pour son rôle mythique. Il n’avait pas fait son choix entre Chewbacca et le méchant de l’histoire mais s’est retrouvé du Côté Obscur. Son raisonnement qui l’a conduit à aller vers Dark Vador est sage et poignant. Vous vous souvenez vraiment des grands méchants des histoires pour toujours.

« Ce qui s’est passé en fait, c’est que mon agent m’a appelé et m’a dit qu’il y avait un monsieur en ville appelé George Lucas qui aimerait beaucoup me voir », a-t-il expliqué. « Alors, je suis allé le voir et le rencontrer. Il m’a emmené dans une pièce et m’a montré tous ses dessins conceptuels. Il a dit: ‘Je voudrais vous offrir un des deux rôles importants de ce film que je suis en train de faire.’ Le premier est un personnage appelé Chewbacca. J’ai dit : ‘Qu’est-ce que c’est Chewbacca ?’ ‘C’est plutôt un personnage à goodies, tu vois ?’ J’ai entendu cela et j’ai dit : ‘Trois mois dans une peau de gorille ? Non merci !’ ‘L’autre s’appelle Dark Vador. C’est le grand méchant du film.’ J’ai dit que j’aurai le rôle de méchant. Il m’a demandé pourquoi. Pensez à tous les films que vous avez déjà vus quand il y a des bons et des méchants. On se souvient toujours du méchant ! »

Un acteur mis de côté par la famille Star Wars

Mais les relations entre George Lucas, Lucasfilm Ltd. et David Prowse se sont degradées progressivement. Au départ, pour faire passer la pilule du changement de voix du personnage avec l’aide de James Earl Jones, Lucas aurait promis à Dave qu’il aurait droit à une apparition sans casque à l’issue de sa trilogie. Ce ne sera pas le cas puisque c’est Sebastian Shaw qui incarne Anakin à la fin de Star Wars : Le Retour du Jedi. Dans les scènes de combat au sabre laser entre Vador et Luke, Dave Prowse, qui n’était pas un épéiste très doué (il n’arrêtait pas de casser les bâtons qui remplaçaient les sabres laser), a été remplacé par le chorégraphe de combat de la scène, le cascadeur, escrimeur et entraîneur Bob Anderson. Prowse s’est senti mis à l’écart par ce dernier lors de la réalisation de l’Episode VI en particulier, et affirme qu’il n’a pas pu convaincre l’équipe et le réalisateur Richard Marquand. Ce devait être celui qui aurait dû chasser l’Empereur du balcon mais après plusieurs échecs lors du tournage pendant une semaine à filmer la scène, il fut à nouveau remplacé. Dave Prowse a repris son rôle de Dark Vador pour les jeux vidéo Star Wars: The Interactive Video Board Game (1996) et Monopoly Star Wars (1997).

Longtemps invité à des conventions, il fut mis à l’écart de la promotion officielle de Lucasfilm progressivement, écarté de la réunion du cast notamment dans le documentaire Star Wars : L’Empire des Rêves (2004). Il n’y est apparu que sous forme d’archive vidéo. En juillet 2007, il participe à la première Star Wars Celebration se déroulant hors-sol américain. En 2008, il revient sur ses différends avec Lucas notamment dans le documentaire Bring Back… Star Wars. L’année suivante, il dénonce le fait de n’avoir jamais reçu de parts financières résiduelles issues des exploitations successives du (Le) Retour du Jedi et en 2010, George Lucas lui interdit d’assister aux conventions officielles des fans Star Wars, pour une unique raison : l’acteur aurait « brûlé trop de ponts » entre Lucasfilm et lui. Cinq ans plus tard, David Prowse revient dans le documentaire I Am Your Father sur son éviction injustifiée selon lui de la famille de Lucasfilm. Malgré cela, il restera jusqu’à la fin de sa vie une figure aimée des fans, adoubé notamment par la 501st Legion.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.