Disneyphile
Image default

Décès du comédien Dustin Diamond (Sauvés par le Gong) à l’âge de 44 ans

Ce mois de février 2021 démarre dans la tristesse. Le 1er février, les médias américains rapportaient la nouvelle du décès de Dustin Diamond à l’âge de 44 ans. Le comédien a succombé d’un cancer du poumon de stade 4 détecté à la mi-janvier. C’est l’agent du comédien qui a adressé un communiqué pour confirmer sa mort : “Il est parti ce matin, son état s’est considérablement dégradé la semaine dernière et les médecins ont préféré lui retirer les machines respiratoires pour l’amener en soins palliatifs. Sa petite amie était à ses côtés durant ses derniers instants, elle indique qu’il n’a pas souffert.

Dustin Diamond, l’éternel Screech

Dustin Diamond est né le 7 janvier 1977 en Californie. Il débute sa carrière d’acteur en 1987 à l’âge de dix ans où il joue dans deux films, The Price of Life et Big Top Pee-Wee mais ça n’est qu’un an plus tard qu’il décroche le rôle de sa vie. Repéré à son école, il passe une audition pour figurer au casting de Bonjour, Miss Bliss, une sitcom diffusée aux États-Unis sur Disney Channel où la comédienne et Disney Legend, Hayley Mills (La Fiancée de Papa, Pollyanna) interprétait une institutrice bienveillante dans un lycée. Dustin Diamond incarnait quant à lui le gaffeur intello mais attachant, Samuel Powers surnommé “Screech”.

bonjour-miss-bliss

Bonjour Miss Bliss a cependant été un échec et fut annulée au bout de 14 épisodes. Mais les producteurs de la série et la chaîne NBC voient le potentiel d’en faire un spin-off entièrement centré sur les lycéens de Beaside et c’est ainsi qu’en 1989, la chaîne lance la série culte Sauvés par le Gong (son générique est tout aussi indémodable). Diamond reprend alors son rôle de Screech et sera l’une des stars de la série qui durera cinq saisons et donnera naissance à deux téléfilms et deux spin-offs. En France, Sauvés par le Gong était diffusée sur France 2Dustin Diamond a incarné Screech jusqu’en 2000.

saved-by-the-bell

La fin de l’aventure a en revanche été plus compliquée entre films passés inaperçus et frasques commentées. En 2006, il publie un livre sur la phase sombre des coulisses de Sauvés par le Gong et l’adapta en téléfilm. Il se fait plus discret à partir de 2009.

dustin-diamond

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire