Disneyphile
Image default
News

Comment le déconfinement va s’organiser pour les loisirs ?

Ce mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé durant une heure à l’Assemblée nationale de nouvelles mesures pour détailler l’ensemble du plan du déconfinement progressif des foyers français à partir du 11 mai. Que faut-il retenir de ce plan et comment va-t-il déterminer la reprise des activités de Disney (The Walt Disney Company France et Disneyland Paris) sur le sol français ?

“Agir progressivement, adapter localement”

Le chef du gouvernement a déclaré ceci : « Voilà donc le moment où nous devons dire à la France comment notre vie va reprendre. » Il a détaillé par la suite la manière dont ce plan pour organiser la levée du confinement instaurée depuis le 17 mars dernier, allait se concrétiser. Outre le déploiement de 700 000 tests de dépistage par semaine, le déconfinement différencié selon les départements, le retour progressif dans les crèches, à l’école, au collège puis au lycée et le port de masques préférable mais non obligatoire (sauf dans les transports publics et les écoles), le Premier Ministre a exposé son plan concernant les événements et rassemblements.

déconfinement

Dans les faits, il est indiqué que les grands musées, les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes. L’interdiction des rassemblements reste assez stricte durant tout l’été. Tous « les évènements qui regroupent plus de 5.000 participants » ne « pourront se tenir avant le mois de septembre ». Cette mesure concerne « les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5.000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance », a détaillé le Premier Ministre. Autrement dit, cela compromet vivement toute manifestation au sein des Parcs Disney.

Rassemblements de plus de 5000 personnes interdits jusqu’en septembre

Enfin, concernant les commerces, ces derniers pourront rouvrir à compter du 11 mai (sauf cafés et restaurants – le gouvernement tranchera fin mai pour eux s’ils peuvent ou non rouvrir le 2 juin) mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients si la distanciation est impossible. Les grands centres commerciaux de plus de 40 000 m2 resteront encore fermés.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite