Disneyphile

Delcourt et Star Wars, c’est fini !

Après vingt années de collaboration, l’éditeur français Delcourt et la firme aux grandes oreilles ont mis fin à leur collaboration cette année, a-t-on appris dans un communiqué officiel sur la page Facebook de Delcourt jeudi 4 juin 2020. Peut-être que le contexte de crise économique liée à la pandémie aura été l’un des facteurs majorants de cette annonce mais certainement pas la cause directe. Outre une collaboration qui ne s’est pas achevée avec Disney sous les meilleurs hospices, l’éditeur de comics a également indiqué qu’il avait revu à la baisse plusieurs parutions prévues durant ce second semestre de 2020…

Delcourt met fin à son partenariat avec Disney

L’annonce a été relayée la semaine passée et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a été reçu comme un choc au sein de la communauté des fans de la galaxie de George Lucas. Il faut dire que Delcourt et Star Wars, c’était une histoire d’amour qui aura duré plus de vingt ans, après que l’éditeur ait récupéré les droits d’adaptation en comics en France d’histoires Star Wars, qui étaient détenues auparavant par Dark Horse France. La décision a été manifestement prise par Delcourt, qui a publié un message officiel, pour le moins assez franc et sans langue de bois.

Nous avons décidé de ne pas reconduire notre accord avec Disney. Les conditions dans lesquelles il nous était proposé de poursuivre cette collaboration n’étant pas satisfaisantes. Il est en effet impossible de poursuivre une collaboration qui fait perdre de l’argent à chaque publication. En revanche, les albums existants toujours disponibles, ainsi que les nouveautés à venir d’ici la fin d’année 2020 resteront en vente jusqu’à la rentrée 2021. Merci de votre confiance et de votre fidélité.

Delcourt publiait des comics Star Wars depuis 1999. Sa première incursion dans le genre fut l’adaptation réussie des films de la prélogie cinématographique Star Wars. Après quelques années d’errance, l’éditeur a su peser dans le fandom Star Wars, surfant sur le succès de la sortie de La Revanche des Sith en comics puis proposant des sagas on ne peut plus divertissantes telles que Clone Wars ou Jedi. Dès 2006, Delcourt met un pied dans les kiosques à journaux en concoctant un bimestriel totalement dédié aux comics Star Wars, Star Wars BD Magazine, et qui paraîtra jusqu’en 2013. En 2007, l’adaptation en comics de l’hexalogie Star Wars est regroupée en un seul et même volume à l’occasion des 30 ans de Star Wars : Un Nouvel Espoir.

La fin de 20 années de comics Star Wars

Les années 2010 seront marquées par la sortie en kiosques toujours d’un bimensuel en partenariat avec Atlas. Le Star Wars Comics Collector avait pour mission de rassembler tous les comics Star Wars parus dans les années 1970 chez Marvel Comics. Il proposait aussi des adaptations de comic strips de la même époque chez Dark Horse. Dès le rachat de Lucasfilm Ltd. (et donc de la licence Star Wars) par Disney, les choses en coulisses ne vont plus dans le sens de l’éditeur. Panini Comics, éditeur italien connu et reconnu, hérite des droits d’adaptation en comics de l’Univers Officiel de Star Wars, de nouveau édité aux Etats-Unis par Marvel Comics. Delcourt perd donc une grosse partie de son contenu narratif mais garde tout l’Univers dit Légendes et quelques parution jeunesse, mais qui se réduisent finalement à peau de chagrin. Les années qui vont suivre ne vont pas permettre à Delcourt de rentrer dans ses frais et sceller la collaboration. Delcourt a annoncé que ses dernières intégrales prévues fin 2020 et début 2021 ne sortiront pas :

– Chevalier Errant – Intégrale
– Nouvelle République – Intégrale
– The Clone Wars – Intégrale
– Le Pouvoir de la Force – Intégrale
– Agent de l’Empire – Intégrale
– Star Wars Postlogie (Episodes VII à IX – version jeunesse) – Intégrale

Retrouvez les dernières parutions prévues ici.

delcourt

Source : Star Wars Universe

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.