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Des employées de Pixar célèbrent les 100 ans du 19ème amendement de la Constitution des États-Unis

Les Studios d’Animation Pixar viennent de publier une nouvelle vidéo sur leur chaîne YouTube, en l’honneur du 100e anniversaire du dix-neuvième amendement de la Constitution des États-Unis. En effet, il y a 101 ans, le 4 juin 1919, le Congrès américain votait ce 19e amendement, accordant ainsi le droit de vote à toutes les citoyennes américaines. Mais c’est le 18 août 1920 que l’amendement offrant le suffrage aux femmes est officiellement ratifié par le 26ème et dernier État, le Tennessee ; il entre en vigueur le 26 août de cette même année : « Le droit de vote des citoyens des États-Unis ne pourra être dénié ou restreint pour cause de sexe par les États-Unis ni l’un quelconque des États. Le Congrès aura le pouvoir de donner effet au présent article par une législation appropriée. »

Pixar revient sur les 100 ans du 19e amendement

En France, il faudra attendre 1944 pour que les femmes se voient accorder ce même droit. En l’honneur de la création de cet amendement si symbolique aux États-Unis, les communautés Pixar’s thePalette (représentant les employés de couleur) and PixPride (LGBTQ) ont travaillé ensemble pour créer cette vidéo spéciale. La vidéo parle de l’importance du droit de vote et présente également une discussion sur la façon dont le droit de vote pour les personnes de couleur n’est arrivé que plus tard dans l’histoire du pays de l’Oncle Walt.

Les employées féminines de Pixar qui interviennent se remémorent leur premier vote et de l’importance de ce moment pour elles. Se succèdent ainsi en vidéo Judith Angulo, Kimmy Birdsell, Cheyenne Chapel, Kelly Choi, Bena Currin, Psy DeLacy, Danielle Feinberg, Kayla Harriel, Uma Havaligi, Lucy Laliberte, Mara MacMahon, Sureena Mann, Carol Moen Wang, Vivian Morgowicz, Deborah Poznansky, Gini Santos, Katherine Sarafian, Mitra Shahidi, Rosana Sullivan et Elizabeth Thorsen. Il n’est pas étonnant que de grandes  multinationales américaines comme Disney publient ce type de vidéo quelques mois avant les élections aux États-Unis. La vidéo permet également de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance d’aller se rendre dans les urnes ou d’envoyer son vote par courrier postal.

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