Cette année, l’interaction est de mise avec Maxime Guény en présentateur, et « la voix » Benoit Allemane qui nous conduisent dans les différents tableaux du spectacle. Des surprises dans le public, des apparitions de personnages tels que Jack Sparrow ou encore des accessoires utilisés par les danseurs apportent une toute autre dimension… celle de l’immersion.
Disney en Concert 2024, une version encore plus réussie que les éditions précédentes
Le concert débute par un medley et les fans des parcs remarqueront les notes de Whishes nous rendant nostalgique ainsi que des photos de Walt Disney sur l’écran géant, poussant un peu plus l’émotion.

Un vent de fraîcheur fut apporté au concert grâce à des ajouts qui ne peuvent être qu’appréciés par les fans inconditionnels des chansons du studio aux grandes oreilles. Contre toute attente, une séquence entière fut dédiée au film culte des années 70, Les Aristochats. Le pari est plus que gagné. Les spectateurs connaissent par cœur les chansons qu’ils ont fredonnés avec les chanteurs. L’air du vent, la chanson culte du film Pocahontas, une Légende Indienne, a laissé sa place et a conduit les chanteurs « Au Détour e la Rivière », une autre chanson mémorable du film des années 90. Et quelle interprétation !
Les princesses de Walt Disney : Blanche Neige, Cendrillon et Aurore n’ont pas non plus été mises à l’écart. Elles ont eu l’honneur d’avoir leur propre mise en avant. Les images qui défilaient sur l’écran accompagnant la séquence sont d’une qualité exceptionnelle : elles mélangent des séquences des films mêlées à des passages non finalisés au crayon en noir et blanc.

L’ajout majeur de cette année, et qui rend le spectacle vivant, ce sont les danseurs. Ils apportent un côté très comédie musicale au spectacle. Ils ne font pas que danser, c’est ce qui fait d’ailleurs toute la différence. Ils mettent en valeur les chanteurs tout en ayant des interactions avec eux ainsi qu’avec le public. Ils transmettent des émotions par la danse, leurs expressions et leurs énergies. Un véritable atout qui nous donne envie de swinguer avec eux ! Leur faculté a passer d’un tableau des méchants, à la douceur de « Terre d’Ombre » du (Le) Roi Lion est remarquable.
Notons que tous les costumes sont signés Enna Blal qui est aux petits soins pour les danseurs et chanteurs, jusqu’à leur entrée sur scène.

Cerise Calixte, la voix française de Vaiana et d’Ariel dans l’adaptation en prises de vues réelles de La Petite Sirène, était la véritable vedette du moment : une vraie princesse Disney. Le public était en extase face à ses différentes prestations. La salle a tremblé après sa phrase culte « Je suis Vaiana ». Et que dire de son interprétation de « Partir Là-Bas » ? C’était la perfection absolue. Sa voix pleine d’innocence transporte le spectateur.
Chaque chanteur apporte sa propre touche et son propre style. Dan Menashe reste notre Lumière préféré en interprétant « C’est la Fête » à la perfection.
Judith Derouin nous surprendra toujours par sa faculté à changer de voix… de Marie des Aristochats à Ursula, il y’ a un monde …et elle relève le défi avec brio !
Sinan Bertrand apporte sa touche jazzy sur « Je suis Ton Meilleur Ami » et interprète « Soyez Prêtes » à la manière du live action du (Le) Roi Lion.
Moniek Boersema interprète « Je fais le Vœu » avec une voix cristalline qui nous a conquise.
Thulile Mkhize nous fait frissonner en reprenant « L’Histoire de la Vie » et en y ajoutant des chants africains pour notre plus grand plaisir. Son duo avec Moniek Boersema sur « Terre d’Ombre » nous propulse directement dans la comédie musicale du (Le) Roi Lion un vrai clin d’œil a son rôle de Rafiki.

Le Sinfonia Pop Orchestra, dirigé par Jordan Gudefin nous fait vibrer, pleurer, sourire, danser au rythme de leurs notes, c’est aussi beau de les voir jouer que de les écouter tant ils sont passionnés par ce qu’ils font.
Les notes de la Disney’s Fantillusion Parade résonnent et marquent la fin du spectacle. Toutes les personnes présentes, des enfants aux personnes âgées, toutes les générations confondues, ont une chose en commun à la fin : les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. C’est un public conquis, après deux heures de chansons et de danses, qui ressort des souvenirs plein la tête et des émotions plein le cœur. Il est l’heure de reprendre tous en chœur « Libérée, Délivrée » à la manière d’un karaoké géant faisant trembler les murs de la salle.

La musique rassemble, Disney rassemble. Disney en Concert 2024 est le rendez-vous parfait pour tous les enfants et les plus grands.




