Disneyphile
Image default

Disney revisité en mode « dark » par Rowan Stocks-Moore

A l’approche d’Halloween, on ne pouvait pas manquer de vous faire partager cette découverte. Rowan Stocks-Moore, un graphiste londonien de talent, crée des affiches et réinvente à sa manière les classiques Disney en leur donnant une couleur beaucoup plus sombre et plus mature. Des compositions surprenantes qui nous ramènent par là-même aux contes d’origine qui, comme vous le savez tous, sont loin d’être particulièrement joyeux !

Des œuvres minimalistes qui en mettent plein la vue !

Rowan Stocks-Moore est passionné de couvertures de livres et d’affiches de films depuis sa plus tendre enfance. Il a opté pour le minimalisme dans la création de ses affiches. Mais détrompez-vous, derrière leur apparente simplicité, ses créations ont beaucoup de choses à raconter. Différentes interprétations sont possibles et le lecteur est libre de choisir celle qu’il veut. Il vous faudra les visionner plusieurs fois pour arriver à tout décrypter !

le livre de la jungle et blanche neige
Le Livre de la Jungle et Blanche-Neige revisités !

Sur l’affiche du Livre de la Jungle de Rowan Stocks-Moore, on voit tout d’abord la silhouette de Mowgli puisqu’il est au centre. Mais si on regarde un peu plus loin, on peut voir apparaître la tête du terrifiant Sher-Khan,  la silhouette du héros étant son nez et les éléments de la jungle formant le reste de son visage. Sur celle de Blanche-Neige, la première chose qui attire notre attention est bien sûr la Pomme, l’objet qui va bouleverser le destin de la Princesse. Cependant, le pépin a une forme bien spéciale puisqu’il représente un coeur et si on s’éloigne un peu, on peut voir les deux profils de la Princesse et du Prince Charmant unis par l’amour. Une grande partie de l’histoire nous est racontée en un clin d’oeil. On pourrait presque se passer du titre ! L’artiste juxtapose également de façon récurrente la couleur noire avec d’autres couleurs comme le bleu, le jaune et le rouge, créant ainsi un contraste saisissant et plus riche, avec une dimension presque inquiétante pour certaines affiches, notamment celle ci-dessous représentant La Belle et la Bête.

la belle et la bete
Une vision plus adulte de La Belle et la Bête

Des créations ludiques de Rowan Stocks-Moore

Rowan Stocks-Moore réutilise tous les symboles de l’histoire qu’il veut illustrer. Immédiatement, le spectateur est replongé avec nostalgie dans son histoire favorite. Mais l’artiste ne se contente pas d’insérer des symbole. Il les réinvente et leur donne une nouvelle forme : la robe de Belle est la fameuse Rose, le tapis d’Aladdin prend la forme de la lampe du Génie. Big Ben mêle les deux mondes représentés dans Peter Pan : la réalité et le monde enchanté. La Tour devient crocodile et perd ses aiguilles dans la partie gauche. L’artiste a choisi le bleu pour la partie « monde réel » rappelant ainsi que l’action se déroule pendant la nuit et le rouge pour symboliser un monde enchanté, pas si enchanté que ça car constitué des pires dangers mais qui va servir de lieu d’apprentissage pour les enfants.

Rowan Stocks-Moore
Un univers rempli de mirages tout droit sorti de la lampe du Génie !
Rowan Stocks-Moore
Deux univers pour une seule Tour !

Le graphiste nous invite à décoder ses affiches et à utiliser le pouvoir de notre imagination. Ils nous interpellent avec humour par exemple sur l’affiche des 101 Dalmatiens qui ressemble exactement à un jeu qu’on fait ou qu’on a tous fait étant enfant lorsqu’on commence à apprendre à compter. L’affiche de La Princesse et la Grenouille est également amusante par son côté décalé.

Rowan Stocks-Moore
Les affiches de Rowan Stocks-Moore étonnent parfois par leur dimension ludique
Rowan Stocks-Moore
Une affiche pour le moins énigmatique

Si ces affiches vous ont plu, vous pouvez en retrouver d’autres mais également beaucoup d’autres sur des thématiques différentes sur les réseaux sociaux de Rowan Stocks-Moore mais aussi sur la boutique Etsy et également sur son propre site :

https://www.instagram.com/rowansm/
https://www.etsy.com/shop/rowansm
https://www.rowanstocksmoore.com/

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Le film Chang Can Dunk a terminé son tournage

Akibe Kone

Susan Arnold nommée Présidente du Directoire de Disney

Florian Mihu

Disney+ prépare une comédie romantique intitulée The Waitlist

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.