Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney acquiert The Beatles : Get Back de Peter Jackson

Le film documentaire The Beatles : Get Back sortira dans les salles américaines et canadiennes le 4 septembre 2020. Les Walt Disney Studios viennent d’annoncer qu’ils venaient d’acquérir ce film pour une distribution mondiale. Il nous fera découvrir des séquences inédites entièrement restaurées des sessions d’enregistrement de « Let It Be » par le groupe légendaire, ainsi que leur inoubliable concert sur le toit. C’est aussi leur camaraderie et leur esprit de groupe qui seront au centre de ce film. Et c’est ni plus ni moins que le célèbre cinéaste Peter Jackson qui s’est chargé de la réalisation de ce documentaire.

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux à la barre

Chaleur, complicité et humour seront au rendez-vous de ce documentaire événement sur l’histoire des Beatles, l’un des groupes de rock les plus emblématiques de la musique du XXème siècle. Dans ce film, nous en apprendrons plus sur la réalisation de l’album studio du célébrissime groupe « Let It Be », et leur dernier concert commun : l’iconique performance sur le toit d’un immeuble de Savile Row à Londres. Si pour le moment, nous n’avons que la date de sortie outre-Atlantique, Disney précise que des détails supplémentaires seront fournis très prochainement sur sa distribution mondiale.

L’annonce a été faite par Bob Iger, Président exécutif de The Walt Disney Company, depuis ce début d’année, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de la société. Ce qu’il en dit : « Aucun groupe musical n’a eu autant d’impact que les Beatles. Avec The Beatles : Get Back, vous êtes aux premières loges pour découvrir de l’intérieur le fonctionnement de ces artistes et créateurs de génie à un moment crucial de l’histoire de la musique, grâce à des images restaurées de façon si spectaculaire qu’elles donnent l’impression qu’on vient juste de les tourner. Je suis moi-même un grand fan, alors je me réjouis que Disney puisse partager le magnifique documentaire de Peter Jackson avec le public du monde entier. »

Dans les coulisses de « Let it Be »

The Beatles : Get Back est co-produit par Apple Corps Ltd. et WingNut Films Productions Ltd., réalisé par Peter Jackson, multioscarisé pour la saga Le Seigneur des Anneaux au cinéma, à partir de 55h de vidéos d’archive filmées par Michael Lindsay-Hogg en 1969, et de 140 heures d’enregistrements audio pour la plupart inédits des sessions de l’album « Let It Be ». Les images ont été brillamment restaurées par Park Road Post Production à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et sont en cours de montage par Jabez Olssen, qui a collaboré avec Peter Jackson sur Pour les Soldats Tombés, le film révolutionnaire qui présentait des images d’archives restaurées et colorisées de la Première Guerre mondiale. La musique du film sera mixée par Giles Martin et Sam Okell aux studios d’Abbey Road à Londres. Grâce à cette restauration impeccable, The Beatles : Get Back offrira au public une expérience vivante, joyeuse et immersive.

the beatles

Peter Jackson déclare : « Travailler sur ce projet a été pour moi une joyeuse découverte. J’ai éprouvé le sentiment privilégié d’être présent aux côtés du plus grand groupe de tous les temps alors qu’ils travaillent, jouent et créent des chefs-d’œuvre. Je suis ravi que Disney soit notre distributeur. Personne n’est mieux placé pour faire découvrir notre film au plus grand nombre. » Paul McCartney déclare : « Je suis vraiment heureux que Peter ait plongé dans nos archives pour faire un film qui montre la vérité intime des Beatles en train d’enregistrer. L’amitié et l’amour qui nous unissaient sont évidents et me rappellent ces moments extraordinaires, magnifiques et fous que nous avons passés tous ensemble. »

Les Beatles comme vous ne les avez jamais vus

Ringo Starr confie à son tour : « J’ai vraiment hâte de voir ce film. Peter est génial et c’était vraiment fantastique de regarder toutes ces images. Il y a des heures et des heures de nous ensemble en train de rire et de jouer de la musique, rien à voir avec ce que présentait le film précédemment sorti. C’était très joyeux, et je pense que Peter va le montrer. Cette version sera beaucoup plus pacifique et bienveillante, comme nous l’étions vraiment. »

The Beatles : Get Back est également réalisé avec le soutien enthousiaste de Yoko Ono Lennon et Olivia Harrison. Bien que le film original Let it Be, réalisé par Michael Lindsay-Hogg, et l’album qui l’accompagne aient été filmés et enregistrés en janvier 1969, ils ne sont sortis qu’en mai 1970, trois semaines après la dissolution officielle des Beatles. La réaction du public et de la critique au film à l’époque a été fortement associée à cette annonce. Pendant les 15 mois qui ont séparé le tournage de Let it Be de sa sortie, les Beatles ont enregistré et sorti, en septembre 1969, leur ultime album studio « Abbey Road ». Tourné en 16mm gonflé en 35mm, d’une durée de 80 minutes, Let it Be s’articulait autour des trois semaines de tournage, et comprenait une version remontée du concert sur le toit. L’album « Let It Be », couronné aux Grammy Awards, s’est hissé en tête des hit-parades aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le nouveau documentaire met en lumière davantage de sessions d’enregistrement intimes du groupe pour « Let It Be » ainsi que leur performance complète de 42 minutes sur le toit des bureaux londoniens d’Apple sur Savile Row. Bien que l’on ne manque pas de documentation sur les tournées des Beatles au début de leur carrière, The Beatles : Get Back présente les seules images notables du groupe au travail en studio, montrant John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr alors qu’ils créent leurs chansons désormais classiques en partant de zéro, en riant, en plaisantant et en jouant devant la caméra.

Filmé le 30 janvier 1969, le concert surprise des Beatles sur le toit marquait la première prestation live du groupe depuis plus de deux ans, et elle a aussi été la dernière. Les images ont saisi sur le vif les interactions entre les membres du groupe, les réactions des fans et des employés des entreprises voisines, et les tentatives comiques de deux jeunes policiers londoniens pour essayer d’arrêter le concert suite à des plaintes pour nuisances sonores. Une version entièrement restaurée du film original Let it Be sera disponible à une date ultérieure.