Disneyphile
Image default

Disneyland Paris réaffirme ses engagements environnementaux

Toute la semaine, Disneyland Paris a fêté Mère Nature à travers des vidéos de spectacle et des articles informatifs. Ce 22 avril 2020, la Destination toujours fermée au public, a réaffirmé ses engagements en matière de développement durable et de préservation environnementale. Pour célébrer le Jour de la Terre, le Resort parisien a présenté les six étapes de son vaste plan d’action qui se concentrent sur la gestion environnementale et la création d’un avenir durable. Ces actions sur l’environnement à Disneyland Paris vont de petits changements (suppression progressive du plastique à usage unique) à des opérations plus importantes (traitement des eaux usées) qui sont en vigueur depuis quelques temps.

Six axes prioritaires depuis 10 ans

Les six domaines prioritaires exposés dans cette nouvelle présentation de Disneyland Paris sont :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’utilisation de la géothermie pour chauffer et chauffer l’eau du Disneyland Hotel et des Parcs Disney, de projecteurs à LED pour les parades et spectacles, de véhicules hybrides comme à Autopia, d’une ligne de 27 bus pour les Cast Members aux normes Euro 6 etc.

disneyland paris environnement

  • une gestion durable des déchets : recyclage, compostage, biométhanisation, tri méticuleux en 20 catégories de déchets.

disneyland paris environnement

  • une économie de l’eau grâce à la station de traitement des eaux usées du site (qui alimente les bassins d’agrément des Parcs et Disney Village, irrigue les plantations ou refroidit la centrale énergétique) ;

  • un approvisionnement responsable par la suppression des pailles et touillettes en plastique, la vente de sacs réutilisables, la mise en place d’éco-pompes dans les Hôtels etc.

  • la préservation de la biodiversité : le Potager de Rémy, les vergers de certains Hôtels, les ruches, la réduction des produits phytosanitaires et de la tonte avec des engins thermiques, l’éco-pâturage avec des moutons d’Ouessant (race rustique et protégée), l’implantation des poules de la race française Noire du Berry pour protéger les ruchers etc.

disneyland paris environnement

  • le soutien des actions en faveur de l’environnement avec notamment des journées pédagogiques pour les enfants organisées par les Disney VoluntEARs autour du travail des horticulteurs ou le soutien à diverses initiatives environnementales pour sensibiliser les publics (Hortitour etc.).

disneyland paris environnement

Disneyland Paris et environnement font bon ménage

Disneyland Paris a également mis en ligne une infographie animée permettant de mieux se rendre compte des impacts positifs que ce plan d’action pourrait avoir à l’échelle locale et mondiale. Parmi les résultats significatifs de la Destination, relevons les émissions de gaz à effet de serre en baisse de 23% en 2019 par rapport à 2012 (année de référence), une économie de 2 002 514 mètres cube d’eau sur six ans grâce à la station d’épuration et la réduction de 80% du nombre de bouteilles en plastique dans les chambres.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.