Disneyphile
Image default
News

Disneyland Paris Magic Run Weekend : sport et magie ne font qu’un

Pour la troisième année consécutive, « The Happiest Place on Europe » devient le centre de toutes les attentions pour les sportifs et les amoureux de sensations et de magie. Car l’édition 2018 du Disneyland Paris Magic Run Weekend, organisé par Disneyland Paris et runDisney, promet là encore de nombreuses surprises entre doses d’adrénaline sur les différents parcours, instants magiques avec les Personnages Disney ou brassages avec les autres coureurs et les Cast Members qui viendront en masse encourager les participants. Chaque kilomètre parcouru sera un prétexte à se dépasser tout en rêvant dans l’un des endroits les plus immersifs qui soient : c’est en cela que le Magic Run Weekend tire toute sa singularité et rencontre toujours autant de succès. Cette année, les différentes courses prévues mettront à l’honneur les Méchants Disney mais aussi les univers de Star Wars et des super-héros Marvel ; et un nouveau challenge de 36km, regroupant trois courses, est proposé aux challengeurs les plus émérites.

Disneyland Paris Magic Run Weekend Logo

L’engouement Magic Run

Les États-Unis, c’est là où est né le concept. La filiale commerciale runDisney existe depuis 23 ans. Dans les Resorts américains, huit week-ends sportifs ponctuent chaque saison autour de nombreux thèmes tels que les Princesses Disney, les super-héros Marvel, les personnages de la saga Star Wars ou encore la gastronomie (« Wine & Dine »). En France, la manifestation se limite à un grand week-end riche en événements à la mi-septembre. Pour la 3ème année d’affilée, l’engouement runDisney France bat son plein du 20 au 23 septembre 2018. Ce weekend sportif donne l’occasion aux petits et grands visiteurs ayant réservé leur(s) dossard(s) au préalable, de participer à des courses (à leur rythme) dans une ambiance des plus magiques !
D’une runDisney Kids Race pour les bambins au Semi-Marathon pour les confirmés en passant par un 5k ou un 10k, chacun y trouve son bonheur en fonction de son niveau et de ses envies.

Découvrez le programme du Disneyland Paris Magic Run Weekend 2018

  • runDisney HEALTH & WELLNESS EXPO
    > DISNEY EVENTS ARENA – ACCÈS LIBRE
    15h00-20h00 jeudi 20 septembre
    10h00-20h00 vendredi 21 septembre
    (extension jusqu’à 22h00 pour le retrait des dossards uniquement)
    09h00-19h00 samedi 22 septembre
    08h00-14h00 dimanche 23 septembre
    (pôle récupération, boutique et remise des médailles Challenges 31Km et 36Km uniquement)

Health Wellness Expo runDisney 2018

  • DISNEYLAND PARIS 5KM
    > PARC WALT DISNEY STUDIOS
    20h00 vendredi 21 septembre

runDisney 5k 2018

  • DISNEYLAND PARIS 10KM
    > PARC DISNEYLAND ET PARC WALT DISNEY STUDIOS
    07h00 samedi 22 septembre

runDisney 10K 2018

  • runDisney KIDS RACES
    > LAC DISNEY VILLAGE
    11h00 samedi 22 septembre

runDisney Kids 2018

  • PASTA DINNER
    > DISNEY’S HOTEL NEW YORK
    1er SERVICE : 18h00-19h30 samedi 22 septembre
    2nd SERVICE : 21h00-22h30 samedi 22 septembre
  • SEMI-MARATHON DISNEYLAND PARIS-VAL D’EUROPE
    > PARC DISNEYLAND, PARC WALT DISNEY STUDIOS ET LES VILLAGES AVOISINANTS
    07h00 dimanche 23 septembre

runDisney Semi Marathon 2018

  • AFTER RUN
    > DISNEY VILLAGE
    17h30 dimanche 23 septembre

Modalités pratiques

Public

Les spectateurs sont vivement encouragés à venir applaudir les coureurs lors des différentes courses. Des zones spécialement dédiées sont prévues à cet effet, que ce soit au Parc Disneyland (Main Street, U.S.A) pour les courses 10K et Semi-Marathon, ou au Parc Walt Disney Studios (au niveau de la ligne d’arrivée) pour toutes les courses. Pour accéder à ces zones, il suffit de retirer en amont un bracelet spécifique (gratuit) à la Disney Events Arena. Attention, les quantités sont limitées.

Handisport

Les personnes atteintes d’une déficience visuelle ou se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant sont invitées à participer aux courses du Disneyland Paris Magic Run Weekend. Il est indispensable pour ces participants qu’ils soient handisport, guides ou joëlettes, de se faire connaître avant le 1er juin aux équipes runDisney via l’adresse suivante :  dlp.run.info@disney.com. Outre le certificat médical obligatoire, certaines dispositions sont à respecter comme l’inscription obligatoire pour le non/mal-voyant ainsi que son guide ou l’utilisation correcte d’un fauteuil de compétition trois roues avec dispositif de freinage conforme aux règles IPC et le port d’un casque pour les handisports en fauteuil. Les joëlettes peuvent participer aux courses 10K et Semi-Marathon (à raison de 5 joëlettes maximum par course).

Handisport runDisney

Disney Events Arena

C’est le lieu incontournable où les coureurs doivent retirer leur kit de course chaque fois que cela est nécessaire. La zone « Retrait des Kits Coureurs » distribue leur dossard de course et leur gEAR bag (sac consigne). Le t-shirt de course est à récupérer ensuite dans l’espace dédié à cet effet. Enfin, rendez-vous avec PhotoPass+ pour se faire photographier avec son dossard. Les kits sont à retirer pour l’ensemble des courses jeudi ou vendredi de la semaine de course mais les coureurs du Semi-Marathon ont également la possibilité de retirer leur kit la veille, soit le samedi jusqu’à 19h. Les kits sont délivrés seulement sur présentation de la contremarque de l’inscription à la dite course ainsi qu’une pièce d’identité valide (carte d’identité, permis de conduire, passeport, carte militaire, pièce officielle, livret de famille pour les mineurs). Enfin, les mineurs doivent être munis d’une autorisation parentale dûment remplie (disponible à cette adresse). La délivrance par procuration d’un kit est également possible : il vous suffit de présenter votre pièce d’identité ainsi qu’une photocopie de la pièce de la personne en question et une lettre de procuration signée par cette dernière.

Disney Events Arena Half Marathon

runDisney Health & Wellness Expo

Le salon runDisney Health & Wellness Expo dédié exclusivement aux joies du sport et au bien-être est ouvert cette année aux dates et horaires suivants. Il est accessibles aux coureurs ainsi qu’à leur famille et propose non seulement de découvrir la philosophie de runDisney mais également tous les sponsors et partenaires de l’événement Disneyland Paris Magic Run Weekend.

15h00-20h00 jeudi 20 septembre
10h00-20h00 vendredi 21 septembre
09h00-19h00 samedi 22 septembre
08h00-14h00 dimanche 23 septembre

runDisney Health & Wellness Expo

PhotoPass

Comme il est de coutume dans les Parcs Disney, chaque visite se ponctue de photos souvenirs. Et le service Disney PhotoPass est un excellent moyen d’immortaliser ces précieux moments en ramenant chez soi des moments magiques passés avec les Personnages Disney par exemple. Le Disneyland Paris Magic Run Weekend n’est pas en reste et propose des déclinaisons spéciales du PhotoPass. PHOTOPASS+ JUST RUN! (maximum 3 dossards) est le choix idéal pour rassembler toutes ses photos prises par les photographes officiels DISNEY PHOTOPASS+ lors des différentes courses de l’événement runDisney à Disneyland Paris, et de les conserver en fichier numérique haute définition. PHOTOPASS+ RUN&PARKS (maximum 6 dossards) vous permet de conserver en plus des photos prises sur les parcours des courses les photos prises au sein des Parcs Disney, Hôtels Disney et attractions pendant dix jours (valable à partir de 15h00 le jeudi 20 septembre en 2018). Rendez-vous sur http://run.disneyphotopass.eu/ pour revivre toute l’émotion des courses !

PhotoPass JustRunComment se déroulent les courses ?

runDisney Kids Races

Cet événement dédié aux enfants se déroule chaque année autour du Lac Disney. Se voulant ludique, il accueille les plus jeunes en leur proposant un panel de courses adaptées à leur âge, leur aptitude physique et leur ambition. Trois distances sont proposées : le 100m, le 200m, le 1K. Les jeunes coureurs et leurs parents doivent se rendre à l’extérieur de la Disney Events Arena. Chaque groupe d’âge a sa propre ligne de départ, qui est indiquée par une signalétique indiquant la distance de la course. La distance parcourue par l’enfant est indiquée sur le dossard. Un parent par enfant est autorisé à courir à ses côtés (uniquement pour les enfants âgés entre 1 et 5 ans). Tous les enfants qui participent sont considérés comme gagnants et reçoivent une médaille. A noter qu’aucun classement n’est fait pour ces courses runDisney Kids Races et que les petits coureurs peuvent par la suite récupérer en ligne un diplôme en plus de leur médaille.

10h30 : Rendez-vous au point de rassemblement pour la runDisney Kids Race 100m
11h00 : DÉPART DU 100M
11h30 : Rendez-vous au point de rassemblement pour la runDisney Kids Race 200m
12h00 : DÉPART DU 200M
12h30 : Rendez-vous au point de rassemblement pour la runDisney Kids Race 1Km
13h00 : DÉPART DU 1KM

rundisney Kids Races

Top Départ

  • Avant de se lancer dans les autres courses, il est indispensable de vérifier que le dossard est bien épinglé, que le formulaire d’informations médicales d’urgence au dos du dossard est rempli, que le gEAR Bag est dûment étiqueté et déposé à la consigne.
  • Il est à noter que les perches à selfie, les poussettes, les porte-bébés de tous types, les rollers, les
    trottinettes, les vélos, les skateboards, les cannes à plusieurs pieds, les béquilles, les déambulateurs, les bâtons de marche et les animaux sont interdits durant les courses.

runDisney Depart

La zone de départ des courses 5K, 10K et Semi-Marathon du Disneyland Paris Magic Run Weekend se situe au niveau du parking de la Disney Events Arena. Des sas de départ alphabétisés de A à E correspondent à une couleur correspondant aux dossards. Des horaires sont attribués en fonction de ces groupes afin de faciliter le départ de chaque course. L’accès à la zone de départ s’effectue obligatoirement par la Disney Events Arena où chaque coureur est redirigé vers le sas qui lui correspond. Le port du dossard est primordial et garantit l’accès à la course et au sas de départ : tout coureur sans dossard peut être amené à être exclu de la course pour des raisons de sécurité.

Pour le confort de tous, des toilettes sont à disposition des participants aux zones de départ et d’arrivée et à différents points des parcours. Aucun temps de course minimum n’est exigé par ailleurs mais une puce accrochée à votre dossard permet aux équipes runDisney France d’enregistrer le temps officiel et le temps net du coureur et d’ainsi déterminer son classement officiel. Outre cela, les familles peuvent suivre en direct depuis la Disney Events Arena le parcours du coureur qu’elles suivent.

runDisney Mickey

Des ravitaillements sont prévus tout au long du parcours ainsi que du personnel médical à vélo qui se déplace le long de la course. Il y a une tente médicale au niveau de la ligne d’arrivée. Pendant la course, si un arrêt urgent se fait ressentir, il faut tâcher de le faire en toute sécurité pour soi-même et les collègues de course : il est alors préférable de lever la main droite et de se ranger sur le bas-côté. Pour doubler quelqu’un, il est judicieux de le faire par la gauche. Enfin, inutile de rappeler que le sourire, la bonne humeur, le respect mutuel et le plaisir sont les clefs essentielles de la réussite de ce week-end sportif et magique à la fois ! Tout au long des parcours, des Personnages rares du catalogue Disney et des vues splendides sur le panorama des parcs et de Val d’Europe sont à découvrir. Il est enfin possible de venir à la fois dans une tenue sportive mais également de manière costumée du moment que la tenue ne porte pas atteinte au bon déroulement de la course (les coureurs vêtus en Personnages Disney trop ressemblants ne doivent pas poser pour des photos ou signer des autographes).

Arrivée des courses

Chaque coureur qui a franchi la ligne d’arrivée au Parc Walt Disney Studios durant les courses principales du Disneyland Paris Magic Run Weekend, reçoit sa médaille, un rafraichissement et pose avec sa médaille devant les photographes. Ensuite, ce dernier est invité à rejoindre la Disney Events Arena pour récupérer ses effets personnels dans son gEAR Bag. Pas de panique s’il est impossible de rejoindre la ligne d’arrivée par épuisement ou tout autre type de problème : des équipes spécialement dédiées tâchent de raccompagner le ou les coureur(s). Il faut pour cela s’adresser au poste de secours le plus proche ou si cela devient impossible, se rapprocher du personnel présent tout le long du parcours. Enfin, des ostéopathes, des kinésithérapeutes et des orthopédistes attendent les coureurs du 10k et du Semi-Marathon dans l’espace de Récupération : un service offert !

Semi Marathon runDisney France

Les résultats des courses sont disponibles instantanément à la Disney Events Arena et en ligne sur le site officiel de runDisney France tandis que les photos numériques prises par les photographes PhotoPass sont disponibles environ sept jours après. Il en est de même pour les diplômes à se procurer directement sur le site.

Les médailles du Disneyland Paris Magic Run Weekend

Au nombre de sept cette année, elles mettent en avant différents thèmes pour chaque type de course :

  • la médaille des enfants pour les Kids Races met en avant l’alien Stitch
  • le redoutable Thanos est à l’honneur pour la course 5K
  • Peine et Panique, les deux sbires d’Hadès, aussi gauches que vicieux, s’offrent la médaille du 10K
  • Mickey et la Château de la Belle au Bois Dormant ornent celle du Semi-Marathon
  • L’incroyable challenge Castle to Château permet à des coureurs et fans Disney de réaliser dans la même année le Semi-Marathon parisien et un Marathon ou Semi-Marathon à Walt Disney World Resort et la médaille qui en découle, unissant les deux nations américaines et françaises, représente à merveille ce défi unique en son genre.
  • Maléfique en sorcière ou Maléfique en Dragon : les coureurs qui réalisent la distance totale de 31K (c’est à dire le 10K et le Semi-Marathon dans le week-end) se voient remettre une médaille supplémentaire à l’effigie de Maléfique sous forme humaine tandis que ceux ayant parcouru en plus le 5K, soit 36K au total durant le week-end, ont droit au dragon très « steampunk » que l’on peut apercevoir dans la Disney Stars on Parade au Parc Disneyland.
Médailles-RunDisney2018
Les médailles runDisney 2018

Disneyphile court pour l’association Vaincre Les Maladies Lysosomales

Cette année, notre équipe de passionnés à décidé de participer à cette expérience sportive et enrichissante.
Nous allons courir pour soutenir une cause qui nous tient personnellement à coeur. Il s’agit de l’association Vaincre Les Maladies Lysosomales (régie par la loi 1901) : la famille d’un des membres de Disneyphile.fr étant directement touchée par le fléau de ce groupe de maladies rares issues de déficiences génétiques. Le dysfonctionnement des lysosomes, des organites présents dans chacune de nos cellules et responsables de la dégradation ou du transport de l’ensemble de nos protéines, entraîne l’apparition de lésions lourdes pour le devenir des enfants atteints de ces anomalies telles que des perturbations sévères des fonctions des organes (foie, cœur, cerveau, poumons…) ou des problèmes squelettiques. Certains traitements pour certaines maladies se sont révélés efficaces jusqu’à présent (on pense à des greffes osseuses, des traitements par substitution des molécules d’enzymes agissant au sein des lysosomes) mais ça n’est pas le cas pour toute et les diagnostics vitaux des patients sont souvent engagés. D’autres méthodes bien plus onéreuses et difficiles à mettre en place sont en cours d’étude comme la thérapie génique. Enfin, les médicaments, l’orthopédie, la kinésithérapie et d’autres disciplines paramédicales essayent de compenser et de pallier à l’absence partielle de certaines fonctions organiques, sans pour autant les corriger.

Vaincre les Maladies Lysosomales Logo

RARE mais pas seul

Tel est le slogan qui traduit les engagements forts de Vaincre les Maladies Lysosomales. Cette association française, dirigée par des parents d’enfants malades et des patientes adultes, est un ensemble de valeurs tout d’abord :

  • la solidarité, avec de l’entraide à tous les niveaux
  • l’engagement
  • la rigueur

Vaincre les Maladies Lysosomales

Missions et actions

L’association repose sur un objectif : la guérison des personnes atteintes d’une maladie lysosomale.
Les dons récoltés par les particuliers ou le mécénat ont pour but de soutenir la recherche médicale mais pas seulement. Conscients que le temps de recherche médicale est long, les équipes de Vaincre les Maladies Lysosomales ont aussi choisi de développer des opérations d’information et d’accompagnement, pour aider les malades et leurs familles, à vivre au mieux leur quotidien compliqué. Des appareillages médicaux spéciaux, des aides financières et humaines pour partir en vacances, du soutien auprès des familles, des groupes d’échanges… Tout est mis en œuvre pour que leur vie soit la plus agréable possible. Tout ceci grâce a nos dons, nos actions et notre engagement. Enfin, et c’est l’objet de cet article, la sensibilisation à ces maladies rares tant sur le plan scientifique que médiatique est un point crucial, le grand public n’étant pas assez familiarisé à ces déficiences, et les conséquences qu’elles impliquent.

Vous pourrez donc retrouver deux membres de notre équipe sur la course 10K samedi 22 septembre 2018, vêtus de leur dossard et de leur t-shirt aux couleurs de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales. N’hésitez pas à venir échanger avec nous.