Disneyphile

Disparition de Kenneth Wannberg, collaborateur musical de John Williams

Les musiques de John Williams figurent parmi les plus grandes œuvres patrimoniales du cinéma mais ce qu’on sait peu c’est que si elles sont iconiques c’est aussi grâce à la présence du monteur son Kenneth Wannberg. Le 27 janvier dernier, le musicien nous a malheureusement quittés à l’âge de 91 ans (à Florence dans l’Oregon).

Kenneth Wannberg, l’autre artisan des musiques de films de John Williams

Né le 28 juin 1930 à Los Angeles, Kenneth Wannberg a démarré sa carrière en 1960 en tant que monteur de films puis il a œuvré en tant que monteur son en 1964 à la télévision pour des séries comme Valentine’s Day, The Tammy Grimes Show ou encore Le Ranch L. En 1969, il a monté les musiques de la comédie musicale Hello Dolly !

Au millieu des années 1970, Kenneth Wannberg fait la rencontre du maestro John Williams pour travailler sur le montage son de Star Wars : Un Nouvel Espoir. Dès lors, une longue collaboration va naître entre eux puisque Wannberg assistera Williams dans les musiques de la trilogie originale et la prélogie Star Wars mais aussi dans bon nombre de films de Steven Spielberg, Chris Colombus, Alfonso Cuarón, Oliver Stone ou encore Rob Marshall.

  • E.T L’Extra-Terrestre
  • Maman, J’ai Raté l’Avion !
  • Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet
  • JFK
  • Indiana Jones
  • Jurassic Park
  • Il Faut Sauver le Soldat Ryan
  • La Liste de Schindler
  • Harry Potter à l’École des Sorciers
  • Arrête-moi si tu Peux
  • Mémoire d’une Geisha
  • Minority Report
  • Le Terminal

Ce monteur musical a collaboré avec bien d’autres compositeurs sur des films 20th Century, Touchstone ou Disney tels que Bernard Herrmann (Voyage au Centre de la Terre), Jerry Goldsmith (Satan, Mon Amour), Michael Convertino (Super Noël), Georges Delerue (Au Fil de la Vie), Alex North (L’Honneur des Prizzi), Marvin Hamlisch (Neil Simon’s I Ought to Be in Pictures), Frank DeVol (Chut… Chut, Chère Charlotte), John Morris (La Dernière Folie de Mel Brooks), Lionel Newman (Le Grand Sam) et Robert Folk (Toy Soldiers).

En 1986, il a remporté un Emmy Award pour son travail sur l’épisode « La Mascotte » de la série Histoires Fantastiques de Steven Spielberg (mis en musique là aussi par John Williams).

Il a travaillé aussi pour un autre Disney, La Morsure du Lézard. Il prit sa retraite en 2005 en œuvrant sur Star Wars : La Revanche des Sith pour le duo Lucas/Williams et Munich pour le duo Spielberg/Williams.



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire