Disneyphile
Image default
Films Disney

Disparition de la légende Sean Connery à l’âge de 90 ans

Sir Thomas Sean Connery vient de nous quitter à l’âge de 90 ans. C’est une immense page du cinéma qui se tourne avec sa disparition. Cette légende, qui fut acteur et producteur, est surtout connu pour avoir créé le rôle de l’agent secret britannique James Bond de 1962 à 1971 sur grand écran, puis a repris le rôle officieusement en 1983. Pour Disney, il a joué Michael MacBride dans le film Disney de 1959 , Darby O’Gill et les Farfadets. Il a également joué le Dr Robert Campbell dans Medicine Man en 1992 pour le label Hollywood Pictures, le capitaine John Patrick Mason dans le film The Rock (toujours chez Hollywood Pictures), et le Dr Henry Jones, Sr. dans le troisième volet de la saga Indiana Jones, Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Sean Connery, la Légende ni plus ni moins

La disparition de Sean Connery au Bahamas (dans son sommeil) a été annoncée par BBC News en premier lieu, citant la famille de l’acteur. Ce ne serait pas lui faire honneur que de résumer son immense carrière en quelques lignes. Mais il reste pour tout un chacun l’homme qui a incarné une certaine vision du cinéma hollywoodien. Il n’était pas encore une vedette quand il enfila pour la première fois le costume taillé sur mesure du célèbre agent britannique James Bond. Et c’est grâce à lui que ce personnage est entré dans l’inconscient collectif des cinéphiles. On le retrouvera dans James Bond 007 contre Dr No en 1962, Bon baisers de Russie en 1963, Goldfinger en 1964, Opération Tonnerre en 1965, On ne vit que deux fois en 1967, Les diamants sont éternels en 1971 et Jamais plus jamais en 1983.

L’acteur a connu une carrière des plus riches. Récompensé d’un Oscar pour sa participation au film Les Incorruptibles, de deux BAFTA et de trois Golden Globes, il a également participé à quelques films produits et/ou distribués par la Fox dont Le Nom de la Rose (distribué aux USA par 20th Century en 1986), Family Business (produit en 1989 par Regency International Pictures, filiale de 20th Century), Soleil Levant (1993),  Haute Voltige (1999) et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003). Dans la version britannique du film Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Sean Connery est sur la liste des choses que Steve Rogers alias Captain America doit découvrir au XXIème siècle. Parmi d’autres anecdotes de sa carrière prolifique à Hollywood et qui sont liées à Disney, Sean Connery était l’un des acteurs pressentis pour incarner Mufasa dans le film d’animation Le Roi Lion dans les années 1990.

sean connery
Sean Connery et Harrison Ford sur le tournage du troisième volet des aventures du célèbre aventurier
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite