Disneyphile
Image default

Disparition du comédien français Claude Brasseur

Nous avons appris la disparition du grand comédien qu’était Claude Brasseur ce 22 décembre 2020, à l’âge de 84 ans. Il laisse derrière lui une filmographie impressionnante de 90 films et des dizaines de pièces de théâtre.

Disparition d’un géant du cinéma

Claude Espinasse le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine, Claude Brasseur est le fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux et eu comme parrain Ernest Hemingway. Faisant ses classes en Conservatoire, il débute sa carrière sur grand écran à l’âge de 20 ans, dirigé alors par les plus grands cinéastes de l’époque comme Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir. Il accroit considérablement sa popularité grâce à la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Vidocq en 1971. L’un de ses plus grands rôles restera celui de Daniel dans Un éléphant ça Trompe Énormément en 1976. Il obtient d’ailleurs pour ce film César du meilleur second rôle, puis celui du Meilleur Acteur en 1980 pour La Guerre des Polices.

Parallèlement à sa carrière d’acteur au cinéma et sur les planches, il consacre de son temps libre aux courses automobiles. Il remporte en tant que copilote de Jacky Ickx le Rallye Paris Dakar en 1983. Claude Brasseur multiple les projets ambitieux dans les années 1980, enchaînant de grands rôles comme celui du père de Sophie Marceau dans La Boom, de Claude Pinoteau. Durant les années 1990 et 2000, il lève un peu le pied sur ses activités. De 2003 à 2007, il joue le policier Franck Keller dans la série télévisée du même nom, diffusée sur TF1. Il est choisi en 2007 pour présider la cérémonie des Césars et donne aussi la réplique à son fils Alexandre dans la pièce Mon Père avait Raison de Sacha Guitry. En 2012, il effectue une grande tournée avec la pièce Tartuffe de Molière. Deux ans plus tard, il joue aux côtés de Michel Aumont dans La Colère du Tigre, pièce de Philippe Madral.

Claude Brasseur racontait Le Roi Lion aux enfants en 1994

Il restera également l’éternel Jacky Pic de la trilogie populaire Camping de Fabien Onteniente, rôle qu’il a tenu jusqu’en 2016, avant de quitter la scène. Si on vous parle de cette grande figure qui a traversé plus générations de français, c’est parce que Claude Brasseur a aussi mis un pied dans l’univers Disney durant sa carrière. Il prêta en effet sa voix à un audioconte du film d’animation (Le) Roi Lion sorti en K7 Audio en 1994.

Il fut aussi l’invité exceptionnel de Jean-Pierre Foucault et Séverine Clair dans l’émission Disney Parade depuis le Parc Disneyland en 1994, à l’occasion de la sortie du film.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.