Disneyphile
Image default
Films Disney

L’Etrange Noël de Monsieur Jack : une suite en préparation ?

A plus d’un titre, le film d’animation L’Etrange Noël de Monsieur Jack est la madeleine de Proust par excellence des fans Disney lors des fêtes de fin d’année. Sorti sur nos écrans de cinéma en 1993, devenu culte depuis, il a rapporté quelques 75 millions de dollars au box-office. Un quart de siècle plus tard, il se pourrait que ce conte imaginé par Tim Burton et réalisé par Henry Selick se prolonge d’une nouvelle histoire…

Une suite de L’Etrange Noël de Monsieur Jack évoquée chez Disney ?

Selon le site américain MovieHole, des discussions dans les bureaux bien fermés des Walt Disney Studios auraient eu lieu concernant une potentielle suite du film adoré de plusieurs générations ; c’est bien simple, au simple stade de rumeur, le studio envisagerait toutes les options. Alors que Disney continue depuis 25 ans d’exploiter sans relâche la marque dédiée à Jack Skellington et ses amis de l’au-delà, des produits dérivés à une suite en manga consacrée au chien Zero en passant par son utilisation dans les parcs à thèmes Disney ou une ressortie cinéma en 3D, l’idée d’une suite éventuelle n’est à prendre évidemment qu’avec des pincettes. Après avoir fêté l’an passé aux Etats-Unis le 25ème anniversaire de cette aventure noël-halloweenesque, les Walt Disney Studios n’ont clairement pas l’intention de voir disparaitre cette franchise de l’inconscient collectif, de si tôt.

L Etrange Noel de Monsieur Jack Suite

Que vois-je ?

Chose pour le moins surprenante, il est évoqué dans cette rumeur la potentialité d’une suite… en « live-action » et l’on se demande, dès lors, de quelle manière et par quel prodige, Disney pourrait arriver à ses fins avec un tel choix artistique quand on sait que le film de 1993 a été créé en animation en volume, avec des décors en maquettes et des marionnettes. Il se pourrait que Disney emprunte davantage le chemin de la technologie en CGI comme c’est le cas avec Le Livre de la Jungle (2016) et les futurs projets Le Roi Lion et Dumbo, ce dernier étant d’ailleurs réalisé par Tim Burton, pour qui la CGI n’a plus trop de secrets après sa relecture d’Alice au Pays des Merveilles en 2010. Il est malgré tout important de rappeler que et le maître du gothique au cinéma et son compère Henry Selick se sont toujours evertués à maintenir leur position concernant l’avenir de la franchise, à savoir que l’idée d’une suite, quelque-soit sa forme, ne serait pas de leur goût et qu’ils s’ils refuseraient sauf si, la technologie du stop-motion (animation en volume) se présentait à eux… Si suite il y a, les fans espèrent clairement que le duo prolifique soit d’une part impliqué dans le projet (n’oublions pas Danny Elfman également pour la musique) et qu’il mette à profit ses talents dans le « stop-motion » et nul autre forme d’animation cinématographique.

Nightmare Before Christmas 3D

L’Etrange Noël de Monsieur Jack est depuis devenu un phénomène de la culture pop, Disney le célébrant avec plusieurs rééditions, une vaste gamme de produits et même une sombre aventure dans deux Parcs Disney dans le monde : chaque année, les Haunted Mansion de Californie et Tokyo se retrouvent envahies des personnages du film et certaines scènes de ce dernier se mélangent allègrement avec l’histoire originale de ces train-fantômes. Quand on y pense, d’un point de vue totalement mercantile, il est en fait assez surprenant qu’une suite n’ait pas encore aboutie. Referons-nous étape à Halloweentown dans les prochaines années ? Le mystère reste pour le moment entier…

Articles en lien

Dumbo prend un nouvel envol avec Tim Burton

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus