Disneyphile
Image default
Films Disney

Fox Play et Voyage ont cessé d’émettre le 31 décembre 2020

C’était une décision actée chez Disney depuis un moment. L’arrivée de la plateforme de streaming Disney+ a chamboulé toute l’offre télévisuelle de la firme aux grandes oreilles, notamment en France. Après la disparition de Disney XD et Disney Cinema le 7 avril 2020 (puis le 1er mai en France d’Outre-Mer), ce sont deux chaînes issues du rachat de 21st Century Fox, Inc. qui ont cessé d’émettre ce 31 décembre 2020. Cette suppression de Fox Play et Voyage (mais aussi Museum TV et MyZenTV) a été effectuée par Disney pour inviter ses téléspectaeurs à rejoindre Disney+. Canal+ qui était l’un des diffuseurs de Voyage et Fox Play en a profité pour augmenter ses prix d’abonnement à ses différents packs.

Clap de fin pour la superbe chaîne française Voyage

Voyage était une chaîne française vétéran, créée le 31 mai 1996, qui avait été cédée à Fox Networks Group par le groupe Pathé en 2004. Associée à National Geographic et Nat Geo Wild, elle invitait ses téléspectateurs à explorer le monde entier à travers des documentaires riches en matière de découverte et d’évasion. Elle était disponible non seulement via des offres de Canal+ mais aussi par le biais des fournisseurs d’accès à internet que sont Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Elle fut élue Meilleure chaîne dans la catégorie documentaire aux Hot Bird TV Awards 2003. On pouvait découvrir sur cette chaîne certains programmes populaires comme J’irai dormir chez vous de Antoine de Maximy ou Le Monde vu du train de l’écrivain-voyageur Olivier Weber.

Voyage faisait semble-t-il doublon avec National Geographic et Nat Geo Wild, d’où le choix de sa suppression, même si de notre côté on regrettera amérement cette décision de Disney. Voyage affichait une ligne éditoriale selon beaucoup plus sérieuse que les deux autres et proposait des documentaires d’une rare beauté que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde. Cette suppression aura fait beaucoup de déçus parmi les téléspectateurs, habitués de retrouver chaque semaine des programmes forts tels que Échappées belles, Vues d’En Haut, Voyage à Travers les Couleurs ou encore Des Trains pas comme les Autres. Mais il y a fort à parier pour que le contenu de Voyage se retrouve à un moment ou un autre sur Disney+. Du moins, c’est ce qu’on espère…

Le contenu de Fox Play transféré sur Disney+

Fox Play était un service de séries à la demande, proposant notamment une grande partie du catalogue des labels 20th Television. Également disponible via les offres de Canal+ mais aussi la Freebox, Fox Play avait pour vocation de proposer des dizaines et des dizaines de saisons (135 en 2020) des plus grandes séries Fox telles Buffy contre les Vampires, 24 Heures Chrono, Les Griffin, American Dad, X-Files : Aux Frontières du Réel, How I Met your Mother, Futurama, Salem, Glee, Legion, The Gifted, Empire, Outcast, Bob’s Burger, Atlanta, Bienvenue chez les Huang… L’arrivée de tous ces contenus dans le nouveau monde Star de la plateforme Disney+ à partir du 23 février 2021 aura eu raison de ce service qui existait depuis juillet 2017. Disney+ proposait déjà des contenus télévisés de Fox comme l’intégrale de la série Les Simpson par exemple.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite