Disneyphile
Image default
News

Hommage à l’auteur Disney Alain Littaye

L’homme derrière l’ouvrage emblématique sur Disneyland Paris est décédé le 7 mars 2020 des suites d’une attaque cardiaque. Alain Littaye, co-auteur du livre incontournable Disneyland Paris : De l’Esquisse à la Création, nous a subitement quittés à l’âge de 65 ans. Les équipes Disneyphile et de nombreux autres acteurs de la communauté de fans qui connaissaient de près ou de loin cet homme passionné et passionnant saluent unanimement sa mémoire. Alain Littaye était également l’homme à l’origine du blog Disney and More.

Alain Littaye, l’un des premiers spécialistes de Disneyland Paris

Le beau-livre Disneyland Paris : De l’Esquisse à la Création paru en 2002 (puis traduit en anglais en 2012) reste à ce jour le titre incontournable pour tout fan de Disneyland Paris qui se respecte. Composé au bas mot de 320 pages, il présente plus de 700 vues préparatoires exclusives de lands, d’attractions, de boutiques ou encore de restaurants et des photos rares de la construction du Parc Disneyland et des Hôtels Disney. Alain Littaye a co-écrit le livre avec l’historien Disney Didier Ghez. Le livre est actuellement épuisé et est proposé à des prix faramineux sur Amazon ou Ebay.

alain littaye

Plus médias français ont exprimé leur peine sur les réseaux sociaux comme DLP Welcome : « Nous sommes dévastés », a écrit le site de fans. « Il était fantastique et ses connaissances et sa perspicacité étaient incomparables », a déclaré le podcasteur Discover DLP. « Alain Littaye nous manquera beaucoup », rapporte le compte Twitter de DLP Town Square. « Il était l’auteur de l’un des meilleurs livres Disney de tous les temps. » Des imagineers qui étaient proches de Alain Littaye ont également partagé leur ressenti comme le vétéran Eddie Sotto.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite