Disneyphile
Image default
News

IllumiNations cède sa place à un nouveau show à Epcot

Après près de deux décennies de ravissement des visiteurs du parc Epcot à Walt Disney World Resort, le spectacle nocturne IllumiNations: Reflections of Earth est en passe de tirer sa révérence. La fin de l’été 2019 est la date butoire d’arrêt de ce show iconique de la destination floridienne mêlant pyrotechnie, musique, torches enflammées et lumières. C’est aussi une époque qui referme sa page. Le parc Epcot va poursuivre inlassablement sa profonde mutation en mettant en avant de nouvelles franchises cinématographiques. Après La Reine des Neiges au pavillon norvégien, ce seront Les Gardiens de la Galaxie qui seront mis à l’honneur en lieu et place de Universe of Energy, mais également une réplique du dark-ride Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy prévue au pavillon français. Le fin de IllumiNations: Reflections of Earth qui faisait le bonheur des millions de visiteurs sur World Showcase Lagoon s’inscrit donc dans cette transformation historique du parc.

« L’équipe de Disney Parks Live Entertainment est déjà en train de créer de nouvelles émotions qui débuteront juste après la fin de IllumiNations, poursuivant la tradition du divertissement nocturne sur le World Showcase Lagoon. » a communiqué Disney Parks Blog.

IllumiNations, une célébration de la planète bleue

Le spectacle IllumiNations: Reflections of Earth faisait les beaux jours de World Showcase depuis l’année 1999. Il dérive en réalité d’anciennes versions de ce même spectacle, IllumiNations, débuté en 1988 et IllumiNations 25, joué à partir de 1996 durant trois ans. Cette dernière version en date a été créée plus particulièrement pour célébrer le passage au nouveau millénaire. Ce show revient durant trois temps sur l’histoire de la planète Terre :

Première partie : La Terre est née

L’ardente naissance de la Terre débute avec des flammes et des feux d’artifice jaillissants du lagon. Sous une nuée d’explosions divines, des lumières rouges et dorées envahissent les eaux étincelantes. Tandis que les effets volcaniques s’apaisent, un globe brillant flotte paisiblement au-dessus des eaux.

Deuxième partie : Le triomphe de la vie

Nos histoires individuelles se fondent en un conte d’aventure. La partie éclairée du globe révèle l’histoire de l’humanité et les réalisations de notre époque.

Troisième partie : Espoir pour l’avenir

Des comètes de lumière défilent dans le ciel avant que le globe ne se transforme en une fleur de lotus, révélant un flambeau brillant avec nos rêves. Un chœur de chant s’élève tandis que le lagon en entier danse au rythme des éclats d’une lumière blanche joyeuse.

IllumiNations Epcot

Pour rendre possible cette célébration, les équipes Entertainement de Disney ont créé plusieurs dispositifs technologiques spécialement pour ce show. The Inferno Barge, un mécanisme de propane liquide qui propulse des boules de feu à 60 pieds dans les airs, est un système pyrotechnique très innovant pour les années 1990. Tandis que le Earth Globe fut en son temps le premier système d’affichage vidéo sphérique au monde, composé de pas moins de 15 000 diodes éléctroluminescentes. Le clou du spectacle est le moment où ce globe s’ouvre en plusieurs parties, révélant une torche enflammée géante, la 21ème torche pour être plus exact, les 20 autres entourant le lagon, et représentant 20 siècles d’évolution de l’Humanité. Enfin, nous noterons l’intervention d’une grande voix des studios Disney : Jim Cummings, la voix originale de Winnie l’Ourson, Tigrou et d’autres personnages Disney, assure la narration de ce spectacle nocturne. IllumiNations: Reflections of Earth s’arrêtera définitivement à la fin de l’été 2019 à Walt Disney World Resort.

Epcot IllumiNations Fin

Articles en lien

Pluie d’annonces pour les Resorts Disney américains

Florian Mihu