Disneyphile
Image default
News

Insidears 2019 : un anniversaire riche en annonces !

Cela fait maintenant 27 ans que Disneyland Paris a ouvert ses portes. Il y a 27 ans jour pour jour, le 12 Avril 1992, juché sur Main Street Station, Michael Eisner accueillait en compagnie de Sabine Marcon les premiers visiteurs du parc Euro Disneyland. La suite, nous la connaissons tous. Euro Disney  S.C.A, puis S.A.S, nous aura fait vivre un feuilleton rocambolesque, sur fond de quasi faillites, de restructurations, et de plus grande attraction de la galaxie. Nous pourrions écrire un article entier sur cette histoire passionnante, mais nous ne sommes pas ici ce soir pour cette raison. Aujourd’hui, nous regardons vers le futur, qui s’annonce pour le moins impressionnant. Plongeons  maintenant dans le programme présenté lors de la soirée InsidEars du 12 avril dernier, pour la destination française de la firme aux grandes oreilles !

Insidears DLP open
Inauguration d’Euro Disneyland (1992)

Phantom Manor, l’annonce star de la soirée !

Ne tournons pas autour du pot, c’est bien l’annonce de la réouverture du manoir Ravenswood qui a monopolisé toutes les attentions lors de la première partie de cette présentation. Annoncée par Daniel Delcourt, Directeur Général Délégué aux Opérations du Resort, et accompagnée d’un court métrage du plus bel effet, la date tant attendue a provoqué un tonnerre d’applaudissements. RDV donc le 3 mai 2019 pour l’ouverture officielle de l’attraction. En parallèle, a été confirmée la sortie déjà annoncée du livre consacré à cette attraction mythique. D’autre-part, la storyline de l’attraction a été modifiée. Si le personnage central était auparavant Phantom, il s’agira à présent de Mélanie, qui, pour l’occasion, devient une véritable femme fatale, au sens propre du terme.

Beaucoup de confirmations et de mises à jour

Cette année encore, la partie de la conférence dédiée aux annonces était présidée par Daniel Delcourt. De nombreuses annonces avaient été faites l’année dernière, à l’image de la réhabilitation du Mark Twain, du renouveau du Disney Village. Concernant le Mark Twain, le retour ce ce dernier est toujours sur les rails, mais nécessite, selon les dires de M. Delcourt, deux longues années avant le retour du Steamboat le plus iconique des Rivers of the Far-West ! Pour ce qui est du Disney Village, nous sommes passés de 90 à 95% de taux de complétion du projet envisagé en ce qui concerne la refonte de ce grand lieu de passage de notre Resort. Il serait question d’axer le Disney Village sur les visiteurs hôtels, et d’en faire une partie intégrante de l’expérience de ces derniers.

Twain Insidears
Le steamboat Mark Twain à Disneyland Paris

Un Resort qui se réhabilite, et se réinvente

Tous les visiteurs de Disneyland Paris ont pu le constater, de nombreuses réhabilitations sont actuellement en cours sur le Resort. Mention a été faite de Cars : Quatre Roues Rallye, qui subit actuellement une réhabilitation de fond en combles, aussi bien au niveau de la technique qu’à celui des décors, l’attraction va quasiment entièrement être reconstruite ! Il faudra attendre Octobre prochain pour pouvoir rencontrer Martin (Comme Aston Martin, mais sans Aston !), Flash, et leurs amis à nouveau au sein de cette petite attraction au charme indéniable.

Du côté du Parc Disneyland, toujours dans le domaine de l’automobile, Autopia se refait également une beauté, avec une remise à neuf de la route, de nouvelles signalétiques, et un passage intégral à la LED. Pour en revenir à la thématique de Cars, et au Parc Walt Disney Studios, l’une des attractions originales de ce parc va subir une mue, et adopter le thème de cette licence du studio Pixar, en même temps que sera déplacée la gare de l’attraction.

Tram Insidears
Entrée de Studio Tram Tour : Behind the Magic

Toujours du côté du parc Walt Disney Studios, plus de 11 ans après son inauguration, et après s’être refaite une beauté, The Twilight Zone : Tower of Terror – Un Saut dans la Quatrième Dimension est prête à effrayer encore plus ses courageux visiteurs lors de la saison d’Halloween prochaine. En effet, le tant attendu nouveau programme de chutes aléatoire va enfin faire son arrivée à cette occasion !

Une transition numérique qui s’accélère !

C’est un point crucial aujourd’hui ! Le numérique est devenu un point central d’une visite dans un parc Disney, et toute personne ayant déjà séjourné à Walt Disney World Resort pourra vous le confirmer. Après des débuts balbutiants, les ambitions du Resort européen en ce qui concerne le numérique sont aujourd’hui affichées, conséquentes, et impressionnantes !

Insidears MDE
Visuel de l’application My Disney Experience (Walt Disney World Resort)

La transformation numérique du Resort sera visible dès le parking, où des guichets automatiques vont être implantés, fluidifiant ainsi le trafic parfois très encombré dans cette zone. Elle se poursuivra au Ticketing, où, dès cet été, aux Walt Disney Studios, seront testés de nouveaux tourniquets plus modernes et surtout, plus fiables que les actuels. Il s’agira cet été d’un test, qui sera amené à se généraliser sur les deux parcs à court terme. Mais l’élément central tient dans les smartphones des visiteurs, puisqu’une nouvelle APP devrait être proposée incessamment sous peu. D’ici trois ans, elle devrait permettre d’effectuer son check-in hôtel sur son téléphone, d’obtenir des itinéraires au sein du Resort, de réserver des restaurants, d’avoir des billets numériques, et un grand nombre d’autres fonctionnalités. Enfin, les Pass Annuels et cartes SAP seront dématérialisés sur cette App dès la fin de l’année.

Un été sauvage au Parc Disneyland…

Cela faisait depuis le Frozen Summer Fun que Disneyland Paris n’avait pas connu de grande saison estivale. Cette année, la tradition revient en force, avec le Festival du Roi Lion et de la Jungle ! Cette période sera riche en couleur et en animations. La principale d’entre elle sera Rythms of the Pride Land, un spectacle magistral qui prendra place dans le tout nouveau Frontierland Theater. Ce dernier sera équipé d’un système son immersif et inédit en Europe. En parallèle, sur Main Street – U.S.A., sera joué Jungle Book Jive, une parade interactive, avec show-stop sur le Hub, où Mickey, Minnie, Donald et Daisy vivront une aventure d’exploration palpitante, au milieu d’animaux gigantesques et barriolés, au son des musiques du Livre de la Jungle, et de pistes inédites, telles que « We’re on our Way ! ».

Les licences à l’honneur sur le Resort parisien !

Concluons ce tour d’horizon par un point sur la stratégie du Resort, que Daniel Delcourt qualifie de « 360° » ! En effet, l’intégration des licences est, depuis quelques années, la clé de voûte du développement de la destination. Nous avons pu apprécier quelques informations sur la « marvelisation » du Disney’s Hotel New-York. Chaque étage de ce dernier sera thématisé sur un Super-Héro en particulier, et diverses œuvres à l’effigie du personnage en question seront exposées dans les couloir de l’étage.

Enfin, finissons par la transformation de Art of Disney Animation, qui deviendra Animation Celebration. La structure de l’attraction devrait rester la même, mais les deux salles centrales verront leur thématisation changer radicalement, pour s’axer sur la Reine des Neiges. Dans la première, il sera possible de rencontrer Anna, Kristoff, et Sven. Dans la seconde, les visiteurs pourront profiter d’une expérience de type « sing-along » en compagnie d’Elsa. Les files d’attente s’annoncent déjà longues pour cette nouveauté !

art of insidears
3ème salle de l’attration Art of Disney Animation (Walt Disney Studios Park)

Conclusion

Cette soirée fut riche en émotions. Nous tenons à remercier chaleureusement Disneyland Paris pour cette invitation. Un événement plein d’informations, dont nous tirons un bilan plus que positif ! Nous espérons vous avoir informé comme il se doit. Si des questions demeurent, n’hésitez pas à nous les poser via nos différents moyens de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Revivez l’intégralité de la conférence InsidEars 2019 ici

Articles en lien

Armageddon a fait ses adieux à Disneyland Paris

Florian Mihu

Mickey et son Orchestre PhilharMagique : focus sur sa création

Florian Mihu

La Tour de la Terreur en chutes aléatoires pour Halloween

Florian Mihu