Disneyphile
Image default
Films Disney

Mort de Jack Burns, l’un des auteurs des Muppets

Le 28 janvier 2020, le site du The Hollywood Reporter a annoncé le décès de l’acteur et scénariste Jack Burns à l’âge de 86 ans survenu la veille et dû à une insuffisance respiratoire. Jack Burns était un des artisans de la franchise, Les Muppets puisqu’il fut un des auteurs de la série créée par Jim Henson et le premier film mettant en scène la bande de Kermit.

Jack Burns, devant et derrière la caméra

Jack Burns (né John Francis Burns) voit le jour le 15 novembre 1933 à Boston dans le Massachusetts. Il débuta sa carrière en 1959 en formant un duo d’humoristes avec George Carlin. Quelques années plus tard, il fait la rencontre d’Avery Schreiber dans une troupe qui fait des sketchs d’improvisations à Chicago. Tous les deux, ils vont jouer de petits rôles à la télévision avant d’obtenir leur propre émission, The Burns et Schreiber Comedy Hour diffusée sur ABC News.

jack burns

En 1965, Jack Burns remplace le comédien Don Knotts qui campait Barney Fife dans la série The Andy Griffith Show. Malheureusement, les retours du public sont mauvais et Burns quitte le show au bout de 11 épisodes. Au milieu des années 1970, le jeune artiste et Avery Schreiber sont recrutés par Jim Henson pour être auteurs de sa série Le Muppet Show. Jack Burns écrira et produira les 24 épisodes de la première saison du show (ce qui lui vaudra de remporter deux Emmy Awards) et le premier long-métrage de la franchise, Les Muppets, Le Film en 1979.

Les Muppets pleurent Jack Burns

Par la suite, il retourna au métier d’acteur mais en tant que doubleur principalement pour des séries d’animation tels que Myster Mask, Les Simpsons ou Les Animaniacs. Il prit sa retraite au début des années 2000. A la suite de l’annonce de la disparition de ce scénariste, Kermit la Grenouille, le leader de la bande des Muppets a rendu hommage sur Twitter à celui qui a été un de leurs créateurs :

« Quelques personnes pensent que nous les muppets  ne travaillent pas avec un scénario, ce n’est pas vrai. Durant notre carrière, nous avons eu de brillants auteurs. Jack Burns

fuT L’UN D’ENTRE EUX. Jack, Tu nous as fais sourire, rire et rendus drôles. Nous t’aimons pour toujours ».

jack-burns