Disneyphile
Image default
News

Jacques Chirac est mort

Le Président Jacques Chirac s’est éteint ce matin à l’âge de 86 ans. Cette nouvelle a été annoncée par son gendre Frédéric Salat-Baroux à l’Agence France-Presse. « Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement », a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. La rédaction de Disneyphile salue la mémoire du Chef de l’Etat qui s’était notamment distingué diplomatiquement en prenant la tête de l’opposition internationale à la guerre d’Irak lancée par George W. Bush en 2004 ou en soutenant le Tiers-Monde par exemple avec sa taxe s’appliquant aux billets pour tous les vols au départ de la France, quelle que soit la compagnie aérienne, pour financer la solidarité internationale.

Le Premier Ministre Jacques Chirac et Euro Disney

Avant d’assumer ses reponsabilités de Chef de l’Etat français de 1995 à 2002 puis de 2002 à 2007, alors Premier Ministre de la France, Jacques Chirac avait participé activement à la signature de la Convention de Euro Disney en 1987 avec Michael Eisner, PDG de Disney, ainsi le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne, la RATP ainsi qu’EPA. Celle-ci liait la France, ses partenaires et The Walt Disney Company, pour la création et l’exploitation du projet Euro Disneyland. Cet acte fondateur du 24 mars 1987 pour la destination touristique fut une chance unique pour le développement et la croissance de l’Est parisien.

Jacques Chirac
Jacques Chirac le 31 décembre 1999

« En 1985, après avoir étudié les modèles de vacances en Europe, le groupe Disney a restreint son choix à quelques villes en France et en Espagne. Le dossier de candidature de Marne-la-Vallée a fait la différence grâce à la proximité de Paris et à la volonté des autorités françaises de développer les infrastructures d’accès, et plus globalement le tourisme. Il a fallu quinze mois pour parvenir à la convention définitive, qui a été signée en mars 1987. » — Lee Lanselle, Directeur Business Development pour Disney International pendant les négociations.

jacques chirac
Michael Eisner et Jacques Chirac le 24 mars 1987 à l’Hôtel Matignon

La convention de 1987 définit sur 30 ans les rôles de l’ensemble des parties prenantes dans le développement du territoire et de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. The Walt Disney Company et le groupe Euro Disney se chargent du développement de 2230 hectares de terre, devant se faire en partenariat avec les collectivités locales et EPA Marne EPA France.

La convention prévoit notamment la construction d’un parc à thèmes, de plusieurs hôtels et d’un golf. Les pouvoirs publics quant à eux, s’engagent à développer les infrastructures permettant l’accès au site avec le prolongement du RER A et de l’autoroute A4 ainsi que la construction d’une gare SNCF (prévue en 1991). Dès 1988, les premiers coups de pioche sont donnés sur le chantier du Parc Disneyland, le plus grand jamais entrepris en Europe après celui du tunnel sous la Manche qui relie la France et le Royaume-Uni… Source : Disneyland Paris

jacques chirac mickey
Le maire de Paris et Premier Ministre pose le 6 mai 1989 avec Mickey Mouse à Walt Disney World Resort

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus