Disneyphile
Image default

JW Rinzler, auteur des livres making-of de Star Wars, est mort

L’auteur prolifique et rédacteur en chef de Lucasfilm Jonathan Rinzler, mieux connu sous son pseudonyme JW Rinzler, est décédé le 28 juillet 2021 à son domicile du nord de la Californie après un combat de 11 mois contre le cancer du pancréas, selon un média local. Il avait 58 ans.

JW Rinzler, auteur prolifique de livres Star Wars

J. W Rinzler était rédacteur en chef à Lucasfilm où il rédigea des livres incroyablement détaillés et fascinants, tels que The Making of Star Wars, Making of the Empire Strikes Back, The Making of Return of the Jedi, et The Complete Making of Indiana Jones, pour n’en nommer ue quelques-uns. Ce sont ces livres qui ont permis aux fans de mieux comprendre l’imaginaire et le travail de George Lucas, Harrison Ford, Carrie Fisher, Steven Spielberg, Lawrence Kasdan et tant d’autres qui ont créé des films et des univers qui ont inspiré des générations. Rinzler a raconté des histoires et partagé des documents et des photos qui, autrement, n’auraient jamais pu être rendus publiques. Il était les yeux et les oreilles de tout un monde de fans.

JW Rinzler

Au-delà de cela, il a écrit de nombreux autres livres Star Wars, ainsi que des livres similaires sur Aliens et La Planète des Singes, et même un sur The Shining qui sera publié à titre posthume. Il a également écrit des romans, dont le plus récent, All Up, était un hybride entre fiction et non-fiction sur la course à la lune. io9 a eu la chance d’interviewer l’auteur sur le livre et sa carrière l’année dernière. « Je n’avais pas vraiment l’intention d’écrire jusqu’à ce que je commence à travailler chez Lucasfilm », avait-il déclaré. « Donc, toute l’expérience là-bas a favorisé l’idée d’écrire qui mène d’une chose à une autre. Faire des bandes dessinées aux romans à la non-fiction, j’ai été très chanceux. »

Il y a quelques semaines, la fille de Rinzler, Sarah, a lancé un GoFundMe pour son père lorsqu’il a commencé à planifier sa fin de vie. Et en quelques jours, les fans de Rinzler ravis pendant toutes ces années ont répondu, dépassant l’objectif fixé au départ et accordant une aide financière à la famille dans ce qui serait, malheureusement, ses derniers jours. Mais pour tout ce que Rinzler a fait pour l’édition, les fans et les films en général, l’argent semble presque dénué de sens. Les histoires qu’il a racontées font désormais partie des histoires que nous racontons aux autres. Lui et son travail ne seront jamais oubliés.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Ludwig Göransson composera la musique de la série The Book of Boba Fett

Akibe Kone

Disney+ célèbrera Boba Fett le 12 novembre prochain

Florian Mihu

Le tournage de la série Obi-Wan Kenobi est officiellement enfin terminé

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.