Disneyphile

La lettre d’adieu de Bob Iger aux équipes de Disney

Le 31 décembre, beaucoup d’entre nous célébreront le passage à l’année 2022 mais pour Disney il sera particulier. C’est à cette date que Bob Iger quittera officiellement The Walt Disney Company après plus de deux décennies de bons et loyaux services dont 15 à la tête de l’entreprise. Juste avant la pandémie en février 2020, Bob Iger avait annoncé son départ tout en prenant le poste de président exécutif en charge de la création de Disney afin d’opérer durant 22 mois une transition sereine avec son successeur Bob Chapek. Ces dernières semaines, « Bobby » a célébré son départ à travers quelques évènements dont des dernières avant-premières comme celle de West Side Story où il a introduit son ami Steven Spielberg avant le début de la projection.

Bob Iger tourne la page de Disney dans une lettre émouvante

Quelques jours avant son dernier au revoir, Bob Iger a écrit une longue lettre adressée aux équipes où il revient avec émotion sur ses années passées dans l’une des plus grosses entreprises du monde et souhaiter bonne chance à Bob Chapek.

bob iger

« Mes chers collègues employés et Cast Members,

Alors que mon séjour à la Walt Disney Company touche à sa fin, je vous écris pour vous remercier tous pour ce qui a été une carrière passionnante et immensément gratifiante de 47 ans et demi. J’aimerais pouvoir le faire en personne, mais la pandémie mondiale m’a privé de cette opportunité, alors veuillez pardonner la nature moins que personnelle de cet adieu. Il m’est impossible d’exprimer pleinement mes sentiments, mais je voudrais vous laisser quelques réflexions, quelques souvenirs et surtout, ma plus profonde gratitude.

Mon parcours à Disney a commencé à ABC quand j’avais 23 ans et se termine à l’approche de mon 71e anniversaire. Cela a été une aventure imprévisible, exaltante, extrêmement épanouissante et certainement très amusante. Dire que j’ai énormément de respect et d’affection pour les milliers de personnes avec qui j’ai travaillé au fil des ans serait un euphémisme. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli et transformer Disney en l’une des entreprises les plus admirées au monde est en haut de ma liste.

Nous l’avons fait en produisant le meilleur des contenus et des expériences, en adoptant des technologies de pointe et en élargissant notre présence dans le monde, et rien n’a été plus important pour moi que de transmettre et d’appliquer les normes de qualité et d’intégrité les plus élevées en ce qui concerne le public et tout ce que nous créons.

Nous nous sommes également efforcés de raconter des histoires qui reflètent la riche diversité de notre monde, en nourrissant une multitude de perspectives, à la fois devant et derrière la caméra, et je suis certain que notre travail continuera dans ce domaine restera une priorité absolue. Compte tenu de l’abondance de changements conséquents dans notre monde d’aujourd’hui et du désir intemporel de connexion humaine, je suis convaincu que le besoin d’une grande narration durera pour les générations à venir, renforcé par les nouvelles technologies qui donneront vie à ces histoires et les livreront aux gens dans le monde de manière encore plus extraordinaire.

Alors que le monde continue d’évoluer et de se transformer, nous graviterons toujours vers des histoires qui nous unissent – des histoires d’aventure, d’amour, d’amitié et d’héroïsme, des histoires qui nous permettent de nous échapper, qui nous réconfortent et nous inspirent, qui nous donnent espoir et raison être optimistes, des histoires qui nous informent… et, bien sûr, qui touchent nos cœurs. Je ne peux pas penser à un moment plus excitant pour être cette entreprise.

J’ai une longue liste de moments préférés… trop nombreux pour être mentionnés, mais il suffit de dire que j’ai adoré venir travailler chaque jour, et si je repense à toute mon expérience, cela a vraiment été l’aventure d’une vie. Je vous souhaite à tous la meilleure des chances, et en particulier, je souhaite à mon successeur, Bob Chapek, également beaucoup de chance, alors qu’il dirige cette grande entreprise vers son prochain siècle. Seuls sept d’entre nous ont eu l’honneur d’être le PDG de The Walt Disney Company. Une distinction dont j’ai toujours été fier et une responsabilité que j’ai été honoré d’accepter et d’accomplir. Je sais que Bob partage ces mêmes sentiments avec moi…

Mon seul souhait à vous tous est de m’assurer que vous gardez toujours la flamme créative que vous possédez. Rien ne nous a mieux servi ou ne nous servira mieux que la créativité exceptionnelle qui vient des membres talentueux de la distribution et de toutes les personnes impliquées dans le processus de création. J’aurai pour toujours une appréciation et un respect profonds et très personnels pour chacun d’eux. Plus important encore, ne perdez jamais de vue ce qui fait de The Walt Disney Company un endroit incroyablement spécial… de différentes générations, ethnies et origines ainsi que notre narration exceptionnelle.

Je tiens également à remercier mes quatre enfants, Katie, Amanda, Max et Will, qui ont grandi avec notre entreprise et n’ont jamais tenu pour acquis que leur père avait l’un des emplois les plus cool au monde. Leur amour m’a toujours nourri. Et, bien sûr, je tiens à remercier ma femme, Willow, ma conseillère la plus fiable et ma partenaire dans tous les aspects de ma vie. Les joies de diriger The Walt Disney Company ont été plus qu’amplifiées par la joie que nous partageons ensemble.

En naviguant vers le coucher du soleil, je me souviendrai de ces mots poignants : ‘Le passé est une lanterne à la poupe d’un bateau, éclairant les eaux sur lesquelles nous avons tous navigué ensemble.’

Je vous remercie tous et vous souhaite des eaux douces à venir ! »

Bob



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

1 commentaire

pierrot 17 décembre 2021 at 1 h 39 min

bob IGER a fait de DISNEY une entreprise unique dans le monde du divertissement! avec tous ces personnels bien su, il a fait grandir comme rarement on faire grandir une maison ! des parcs ouverts aux presque 4 coins du monde! des univers sublimés comme seul les créateurs ont su le faire! de ce quasi petit poucet, il a su faire, de part ses choix, ses idées et sa motivation , un univers mondial ou le rêve, la magie, l’ insouciance et la joie d’être un enfant quand on passe la porte d’un parc disney ! son successeur aura la très lourde tâche de faire aussi bien , voir mieux en beaucoup moins de temps! mais il ne sera JAMAIS Bob Iger! que cet homme soit ici remercié d’avoir eu l’envie et le courage parfois de nous offrir ces lieux ou l’on s’évade du monde! !MERCO MONSIEUR IGER

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.