Disneyphile
Image default
News

Bob Iger n’est plus PDG de Disney, Bob Chapek lui succède

Coup de massue pour les fans Disney du monde entier et tous les Cast Members. Nous apprenons par l’intermédiaire d’un communiqué officiel que Robert Iger (Bob Iger) quitte aujourd’hui ses fonction de CEO de The Walt Disney Company et que cette décision prend effet ce jour même. L’information a été relayée dans un communiqué officiel. Bob Chapek, qui a récemment occupé le poste de Président de Disney Parks, Experiences & Products, assumera le rôle de Directeur Général, à partir de ce 25 février 2020. Les actions de Disney viennent de chuter de 2,5 % après cette annonce choc.

Un départ brutal en pré-retraite pour Bob Iger

Son mandat devait se terminer pourtant en 2021 mais il en sera autrement. Bob Iger quitte son fauteuil de PDG mais reste président exécutif de Disney jusqu’à la fin de l’année 2021, d’après le communiqué. Il dirigera les efforts créatifs de l’entreprise jusqu’à cette date butoire. Le papa du rachat et du développement de Pixar Animation Studios, Marvel Entertainment, Lucasfilm Ltd, Hulu et 21st Century Fox, INC. a contribué à faire de Disney un acteur important dans le nouveau marché du streaming avec le lancement de Disney+. Ce service de vidéo à la demande comptait déjà près de 30 millions d’abonnés à la clôture du premier trimestre de l’exercice fiscal 2020 de la compagnie, après son lancement en novembre dernier.

bob iger pdg

Bob Iger a également marqué la fin de son mandat par l’acquisition hors-normes de tout un studio de cinéma et de télévision, du jamais vu dans l’histoire de l’industrie du divertissement à cette échelle. L’un de ses héritages phares aura été également l’ouverture de Shanghai Disney Resort en 2016, qui a attiré près de 11 millions de Visiteurs en l’espace d’un an et a renforcé les liens entre Mickey et la culture asiatique. “Avec le lancement réussi des activités de vente directe aux consommateurs de Disney et l’intégration de Twenty-First Century Fox bien entamée, je pense que c’est le moment opportun pour passer à un nouveau PDG”, a déclaré Bob Iger dans un communiqué. Ce PDG a réussi à hisser Disney au sommet du box-office mondial durant plusieurs années. On lui doit également le renflouement total de la dette de Disneyland Paris et le lancement de son plan d’investissement de deux milliards d’euros. Bob Iger a également soutenu la création de Disney D23, le club officiel des fans Disney et fait grimper le cours de l’action de Mickey comme jamais sur 15 ans.

Bob Chapek, le fils illégitime

Bob Chapek apporte 27 années d’expérience en leadership dans les Parcs Disney, les produits dérivés et même les studios. Et même si Iger continuera de diriger le conseil d’administration de la maison, il faudra bel et bien composer avec le Directeur Général Chapek désormais. Bob Iger permettra de la sorte de partager pleinement son expérience, de tirer parti de son leadership et de ses conseils pour assurer une transition en douceur et réussie jusqu’à la fin de son contrat le 31 décembre 2021. « J’ai la plus grande confiance en Bob et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui au cours des 22 prochains mois où il assumera ce nouveau rôle et approfondira les activités et les activités mondiales multiformes de Disney, alors que continuerai de me concentrer sur les efforts créatifs de la société » a déclaré l’ex-PDG dans le même communiqué.

bob chapek bob iger

« Bob sera le septième PDG en près de 100 ans d’histoire de Disney, et il s’est révélé exceptionnellement qualifié pour conduire la société dans son prochain siècle. Tout au long de sa carrière, Bob a dirigé avec intégrité et conviction, respectant toujours le riche héritage de Disney tout en prenant des risques intelligents et innovants pour l’avenir. Son succès au cours des 27 dernières années reflète son leadership visionnaire et la forte croissance de l’entreprise et les excellents résultats qu’il a constamment obtenus dans ses rôles chez Parks, Consumer Products et aux Studios. Sous la direction de Bob en tant que PDG, notre portefolio et nos employés incroyables et talentueux continueront de bien servir la Société et ses actionnaires pour les années à venir » a-t-il ajouté.

Le septième PDG de l’histoire de Disney

« Je suis incroyablement honoré et humble d’assumer le rôle de PDG de ce que je crois vraiment être la plus grande entreprise du monde, et de diriger nos membres et employés exceptionnellement talentueux et dévoués », a déclaré Bob Chapek premier PDG de l’Histoire de Disney à ne pas être à la base un créatif (Bob Iger venait de la télévision). « Bob Iger a fait de Disney l’entreprise de médias et de divertissement la plus admirée et la plus prospère, et j’ai eu la chance de profiter d’un siège au premier rang en tant que membre de son équipe de direction. Je partage son engagement envers l’excellence créative, l’innovation technologique et l’expansion internationale, et je continuerai à embrasser ces mêmes piliers stratégiques à l’avenir. Tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent sert de base solide pour une nouvelle narration créative, une innovation audacieuse et une prise de risque réfléchie. »

Articles en lien

Ce que l’on a appris de The Ride of a Lifetime de Bob Iger

Florian Mihu

Quel avenir pour The Walt Disney Company avec Bob Chapek ?

Martin Bertrand