Disneyphile
james levine

Le chef d’orchestre James Levine est mort

L’ancien chef d’orchestre du Metropolitan Opera, James Levine, est décédé à 77 ans le 9 mars 2021 à Palm Springs en Californie, selon un article du New York Times.

Le chef d’orchestre qui a terminé sa carrière sur des affaires d’agression

La carrière du chef d’orchestre et pianiste américain James Levine au Met et dans de nombreuses grandes salles mondiales s’est terminée après de multiples allégations d’agression sexuelle faites contre lui. Dans un rapport du New York Times de 2017, trois hommes ont accusé le célèbre chef d’orchestre de les avoir agressés sexuellement il y a des décennies à l’adolescence, dans des incidents séparés remontant à l’été 1968.

james levine

Le Met a rompu ses liens avec James Levine, affirmant dans un communiqué que son enquête sur ces accusations « avait révélé des preuves crédibles selon lesquelles M. Levine s’était livré à un comportement sexuellement abusif et harcelant avant et pendant la période où il travaillait au Met. » « L’enquête a également révélé des preuves crédibles selon lesquelles M. Levine s’était livré à des comportements abusifs et harcelants à l’égard d’artistes vulnérables au début de leur carrière, sur lesquels M. Levine avait autorité », poursuit le communiqué. « À la lumière de ces conclusions, le Met conclut qu’il serait inapproprié et impossible pour M. Levine de continuer à travailler au Met. »

James Levine aura dirigé de main de maître le Met

Avant cela, James Levine était un maestro très apprécié qui, pendant des décennies, a contribué à définir le Met, la plus grande organisation des arts de la scène des États-Unis, en élargissant son répertoire et en perfectionnant son orchestre de renommée mondiale. Et son travail s’étendait bien au-delà de cette entreprise. Pendant sept ans, à partir de 2004, il a été le directeur musical du Boston Symphony Orchestra, gagnant des éloges au cours de ses premières saisons pour avoir revitalisé cet ensemble estimé, défendre la musique contemporaine et commander des œuvres majeures de compositeurs vivants. Il a également été directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich pendant cinq ans (1999-2004). Il a eu de longues collaborations avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Orchestre symphonique de Chicago, en tant que directeur musical de son Festival Ravinia pendant plus de 20 ans.

Malgré la rupture avec le Met Opera, c’est dans cette institution que l’héritage musical de James Levine sera principalement définie. Il a collaboré avec cette maison durant 47 ans et a occupé divers postes de direction artistique. « Aucun artiste au cours des 137 ans d’histoire du Met n’a eu un impact aussi profond que James Levine », a déclaré Peter Gelb, directeur général de l’entreprise, dans un communiqué. « Il a élevé les standards musicaux du Met à de nouveaux et plus hauts sommets au cours d’un mandat qui a duré cinq décennies. »

Sa collaboration sur Fantasia 2000

Au début des années 1990, à la demande de Roy E. Disney, il arrange la musique et dirige le Chicago Symphony Orchestra pour la bande originale de Fantasia 2000, de Walt Disney Pictures. James Levine alors au sommet de sa carrière s’offre même une apparition dans le film d’animation de Disney. Il a dirigé le Chicago Symphony Orchestra pour les enregistrements de la bande originale de toute la musique du film (à l’exception de « Rhapsody in Blue » et d’un segment de Fantasia (1940)). James Levine peut être aperçu dans le film en train de parler à Mickey Mouse avant d’introduire le segment « Pomp and Circumstance Marches ».

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.