Disneyphile
the walt disney studios and the world war II

Le Walt Disney Family Museum présente l’exposition « The Walt Disney Studios and World War II »

Le 19 mars 2021 fut lancée l’exposition « The Walt Disney Studios and World War II » au Walt Disney Family Museum, une rétrospective des importantes contributions des Walt Disney Studios dans le cadre de l’effort des Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Organisée par l’historien de la Seconde Guerre Mondiale Kent Ramsey en partenariat avec le Museum of Flight à Seattle dans l’État de Washington, cette exposition immersive a été présentée en avant-première aux membres du musée le 18 mars au grand public dès le lendemain.

Présentation de The Walt Disney Studios and World War II

Lorsque Walt Disney a appris que le terrain des studios Disney à Burbank avait été réquisitionné en tant que base antiaérienne de l’armée après le bombardement de Pearl Harbor en 1941, lui et son personnel se sont engagés à soutenir l’effort de guerre sans hésitation et sans profit. Cette exposition originale illustre comment les Walt Disney Studios ont consacré plus de 90% de leur production en temps de guerre à la production de films de formation, de propagande, de divertissement et de service public, à des campagnes publicitaires et imprimées, et à plus de 1200 insignes, tout en déployant un groupe d’artistes talentueux – dont Walt en personne en Amérique latine lors d’une campagne spéciale.

the walt disney studios and the world war II

Au cours de cette ère unique de l’histoire de l’animation, les Walt Disney Studios ont fonctionné comme un formidable générateur de messages patriotiques pour les civils et les troupes alliées déployées. Walt savait que les dessins animés seraient un moyen idéal pour communiquer avec le peuple américain – d’une manière amusante et simple – sur les problèmes et les angoisses liés à la guerre. En plus des courts métrages et des insignes militaires en cours de production, les personnages de Disney sont apparus dans une variété d’initiatives : des publicités, des magazines et des livres de timbres, aux affiches gouvernementales promouvant le paiement des impôts, le recyclage des aliments, le rationnement, la vente d’obligations de guerre et la production agricole.

Cette exposition comprend 550 objets historiques rares et des extraits de films. En tant que lieu phare du Presidio de San Francisco, le Walt Disney Family Museum est un endroit idéal pour cette expositon Le Presidio a servi de base active de l’armée américaine de 1846 à 1994, date à laquelle il a été mis hors service et désigné parc national. Construit en 1897, le bâtiment principal du musée est l’une des cinq principales casernes en brique de l’armée sur le terrain de parade principal. Le musée occupe également un deuxième bâtiment en brique, construit en 1908, qui servait à la fois de gymnase et d’échange de poste, et abrite désormais le Diane Disney Miller Exhibition Hall. Pour commémorer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, « The Walt Disney Studios and World War II » est présentée dans le Diane Disney Miller Exhibition Hall durant le printemps 2021.

the walt disney studios and the world war II

Un nouvel insigne conçu exclusivement pour cette exposition par Mike Gabriel met en scène Donald Duck habillé en pilote tenant les ailes d’un hydravion Consolidated PBY Catalina tout en survolant le Golden Gate Bridge. Ce bateau était couramment vu dans la baie de San Francisco pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Walt Disney Family Museum est honoré d’offrir une entrée gratuite au musée et à cette exposition toute l’année pour les militaires actifs et retraités, ainsi que leurs conjoints et personnes à charge avec une pièce d’identité valide.

  • Les billets d’admission générale coûtent :
    • 25 $ pour les adultes
    • 20 $ pour les aînés et les étudiants
    • 15 $ pour les jeunes (6 à 17 ans)
  • Le billet d’exposition spéciale coûte :
    • 15 $ pour les adultes
    • 12 $ pour les aînés et les étudiants
    • 5 $ pour les jeunes
  • Kirsten Komoroske, directrice générale du Walt Disney Family Museum : « Le musée est honoré de monter la première grande exposition pour explorer en profondeur l’implication des Walt Disney Studios dans l’effort de la Seconde Guerre mondiale. Cette période rarement partagée dans l’histoire des studios offre un aperçu de la créativité, de l’innovation et de la positivité que Walt et son équipe ont apporté aux chefs militaires, aux troupes et aux civils au pays et à l’étranger. »
  • L’historien Kent Ramsey :  « J’ai un intérêt particulier pour cette exposition parce que l’équipe de conception des insignes de Disney a créé deux insignes intelligents pour le groupe de reconnaissance photographique de mon oncle. Malheureusement, mon oncle a été abattu et tué un mois avant la fin de la guerre en Europe, et pour moi, cette exposition est un hommage à son sacrifice suprême. J’ai pris plaisir à travailler avec le Walt Disney Family Museum et la Walt Disney Company pour créer cette exposition. »
© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.