Disneyphile
zootrope toy story

Le Zootrope Pixar sera exposé au Academy Museum of Motion Pictures en 2021

Inspiré par celui créé par les équipes du Studio Ghibli pour le Musée Ghibli à Mitaka (Japon), les artistes des Studios d’Animation Pixar ont créé un zootrope « Toy Story » au milieu des années 2000 pour célébrer les 20 ans de la création de leur label et l’ouverture de l’exposition spéciale sur l’histoire du studio au MoMA de New York. Le zootrope est un jouet optique breveté en 1867 aux Etats-Unis dont le dispositif permettait de créer l’illusion du mouvement des images, avant même l’invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d’une séquence d’images fixes à l’intérieur d’un cylindre.

Le zootrope Toy Story quitte Disneyland Paris

Le zootrope « Toy Story » des figurines représentant des personnages populaires des deux premiers long métrages de la franchise de Woody, Buzz et Jessie. Grâce à cette installation présentée, comme l’exposition, aux quatre coins de la planète et notamment en France à Art Ludique le Musée en 2013 et 2014, les passionnés pouvaient mieux comprendre les principes de base de l’animation de façon ludique. D’ici quelques mois, ce sont les visiteurs l’Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles en Californie qui auront la chance de le découvrir.

Depuis sa création pour l’exposition anniversaire de Pixar à New York, le zootrope « Toy Story » a fait du chemin. Il fut notamment exposé aux Visiteurs de Disney California Adventure au sein de Disney Animation Building, et ce, durant plusieurs années. Après avoir quitté Disneyland Resort, il a parcouru le monde avec l’exposition de Pixar et fut récemment installé à Animation Celebration au Parc Walt Disney Studios en France. Ce zootrope contient pas moins de 214 figurines qui s’animent une fois que l’installation tournoie et que les lumières troboscopiques sont allumées. D’autres zootropes issus de la collection de Richard Balzer seront proposés dans l’Academy Museum of Motion Pictures au sein de la galerie « The Path to Cinema: Highlights ».

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.